29 janvier 2012

Revue AUGUSTE, n°1 à 3 - Collectif

Nous vivons aujourd'hui dans le monde du léger. Le progrès technique entraîne un mode de vie qui privilégie la consommation rapide. Depuis le repas sur le pouce au texto en passant par le week-end éclair en avion, nos existences prennent du quick. Les livres et la création littéraire suivent cette tendance et on assiste de plus en plus à la publication de textes courts à consommer rapidement. Le web et la numérisation facilitent ceci, au bénéfice des auteurs et des lecteurs qui savent en tirer parti.

J'ai découvert la revue Auguste à son troisième numéro et son intérêt m'a conduit à télécharger les deux premiers, le tout gratuitement. Bien m'en a pris.  Quel confort ! J'ai pu meubler agréablement plusieurs creux de quinze minutes et de là, voulu en goûter à mes heures de plus grande disponibilité, entendez de grande lecture à la recherche du temps perdu.

L'exercice créateur est périlleux: dix pages par texte, c'est rond, lisse et la moindre aspérité s'y voit comme le nez dans la figure. Piège assez bien évité par ces auteurs pas connus qui ont du répondant: un sujet qui accroche dès la première ligne, un intérêt qui se maintient au fil de la lecture, une chute inattendue, une place libre pour l'imagination du lecteur. Intelligemment racontées avec quelques tournures fines, ces nouvelles ne sont pas des historiettes. J'y ai trouvé mes sensations de lecteur heureux, avec parfois de la jubilation et jamais d'indifférence.

Actuel et sérieux. A poursuivre !

Disponible en formats  pdf  epub  mobi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED