4 mai 2015

La neige de Courbet

Paysage de neige dans le Jura (détail) - Gustave Courbet © photo Denis Trente-Huittessan

[...]. Quand Monet peint la neige dans La pie, on dirait vraiment de la neige. Tout le monde s'extasie, pourtant c'est très ennuyeux (sauf peut-être pour ceux qui n'ont jamais vu la neige). Quand Courbet peint de la neige, on ne sait pas ce que c'est. C'est bleu et c'est gris, c'est brun et c'est sale, c'est pâteux, ça colle aux doigts. C'est quelque chose qui vient de lui. De son pays, de sa tête, de son cœur peut-être, que je me figure bourbeux et complexe. La neige de Courbet nous amène ailleurs que dans la neige, tandis que celle de Monet nous ramène à la neige. [...]. 

Anne Percin - Les singuliers [Lettre d'Hugo Boch à sa cousine Hazel]

11 commentaires:

  1. Très beau passage en effet, et pas si long que cela ... merci de nous en faire profiter. De quoi méditer sur la neige en peinture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu élagué l'extrait pour n'en garder que l'essentiel : l'idée y est, opposant deux manières.

      Supprimer
  2. Ennuyeuse, "La pie" de Monet ? Je proteste. Le passage, heureusement, ne l'est pas.
    (Les nouveaux captchas imagés sur Blogspot, en revanche, sont plus qu'ennuyeux. Si vous pouviez nous les épargner...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hugo reproche à Monet de rendre la neige trop réaliste. Je crois que l'ennui est surtout pour le peintre, pour le créateur. En photographie, par exemple, après avoir réalisé quelques belles photos de neige (ce qui demande du savoir-faire), le photographe un peu artiste trouvera les suivantes ennuyeuses et cherchera sûrement à y mettre plus, un peu de soi par exemple. Ceci dit, je trouve que "La pie"" est réussie !

      Hors connexion, je dois cocher la case "Je en suis pas un robot" pour laisser un commentaire. C'est cela qui vous embête ? (J'ai eu quelquefois des commentaires automatisés venant de robots qui ont pollué mon site, mais je ne me souviens plus si je suis à l'origine de cette vérification). Il me semble que vous parlez de quelque chose de plus compliqué, un code à introduire ?

      Supprimer
  3. SVP détruisez les précédents commentaires de ma part, destinés à tester ! Finalement, à part cocher 'je ne suis pas un robot' je n'ai rien vu.
    Le même problème m'est arrivé pour commenter chez une blogueuse, j'ai été incapable de reconnaître des pains sur une photo! Bien évidemment aucun blogueur blogspot ne s'amuse à placer ces barrières, soyez en sûr! espérons que ça va se calmer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande où est le problème. J'ai vérifié les paramètres, purgé le cache de Google Chrome, relancé l'ordi et le e navigateur.
      Il y a un problème chez Blogspot peut-être

      J'espère que vous prendrez plaisir avec "Les singuliers". Bonne soirée Keisha.

      Supprimer
  4. Je viens de faire un essai avec déconnexion et me suis révélée incapable de trouver des sandwiches...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attendez : vous voulez dire que hors connexion vous n'avez pas dû cocher des images ou que vous avez juste eu le "Je ne suis pas un robot" ?

      Supprimer
    2. ... Ou bien le test demandé était trop compliqué ?

      Supprimer
  5. Comme Tania, je proteste ! car je l'aime bien aussi, moi, "La pie" de Monet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime bien aussi, encore que sa création relève d"une autre démarche artistique que la peinture de Courbet, plus «personnelle», à en suivre l'avis développé par le personnage du roman.
      Bon dimanche Margotte !

      Supprimer