11 décembre 2017

Préjugés sur l'immigration

Le public belge francophone semble mal connaître la réalité de l'immigration : une brève vidéo  de présentation  atteste de quelques stéréotypes aisément infirmés.

L'Université de Liège propose un livre (éditions Academia) qui permet de dépasser les informations erronées sur l'immigration en répondant à 21 questions que se posent les belges. L'ouvrage présente d'abord le résultat d'une enquête d'opinion sur des sujets tels que l’impact économique de l’immigration, l’intégration, la fermeture des frontières ou le lien entre migration et criminalité. Puis les auteurs proposent des réponses sur bases de données scientifiques (vulgarisées) qui contribuent à se forger une opinion plus exacte. Ce travail a été réalisé par Jean-Michel Lafleur et Abdeslam Marfouk  : le livre est téléchargeable gratuitement (PDF)

Des clés pour comprendre (Source : La Libre Belgique)

19 commentaires:

  1. Merci des informations, il va falloir que je lise cela, mais à tête reposée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je donne l'info, c'est l'important mais n'ai fait que parcourir l'essai en diagonale. Si je le lis (à tête reposée donc), je ferai un article.

      Supprimer
  2. un livre certainement très utile, quand on entend les hommes politiques parfois on se demande où nous vivons et ces mots sont repris par tous avec Facebook ou teetmachin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hommes politiques et la presse qui utilise facilement les termes de "masse", de "foule" alors que chaque être pris individuellement est une histoire en souffrance, une fuite du malheur.

      Supprimer
  3. Merci, je viens de le télécharger : des clés pour comprendre, on n'en a jamais assez sur les sujets importants comme celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une étude très intéressante, les auteurs ont fait oeuvre utile, et leur présentation est très claire.

      Supprimer
    2. C'est ce qu'il me semble, je ne l'ai pas encore lu attentivement, mais votre appréciation m'y ramène. Bon dimanche.

      Supprimer
  4. Je vais le télécharger, on n'en sait jamais trop sur ce thème-là, tellement instrumentalisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même les vulgarisations scientifiques ne sont pas évidentes à appréhender, mais il est utile d'y accéder pour nuancer des avis que nous "ressentons" davantage que nous n'y réfléchissons.

      Supprimer
  5. Quelle intéressante et si nécessaire étude! Je l'ai moi aussi téléchargée.
    Je ressens toujours une immense compassion pour ces immigrés loin de leurs communautés. familles souvent,etc...comment trouvent-ils une place chez nous? Bref, je lirai tout ça attentivement. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous en tirerez profit Colette, à bientôt.

      Supprimer
  6. Une belle et nécessaire information, aussi nécessaire en France qu'en Belgique.
    Merci infiniment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un problème universel, effectivement, et nous n'en sommes qu'aux prémices. Les perspectives climatiques engendreront des migrations.

      Supprimer
  7. Je suis bien d'accord avec votre dernier commentaire et cela nécessite de nos gouvernants le courage de nous aire accepter cette évidence et à nous, de repousser l'ignorance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu l'occasion l'an passé d'assister à une conférence (de François Gemenne, univ Liège également) sur ce problème préoccupant.

      Supprimer
  8. Un livre de propagande, un de plus, sur l'immigration, dans lequel deux universitaires essaient de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux universitaires qui, quelle que soit leur opinion, ont le courage de signer de leur nom.

      Supprimer
  9. I am iin fact thankful too the holder of this web page who has shaded this impressive post at here.

    RépondreSupprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED