INDEX

31 août 2025

Identité narrative

En exergue de son récit "Le jeune homme", Annie Ernaux écrit : "Si je ne les écris pas, les choses ne sont pas allées jusqu'à leur terme, elles ont été seulement vécues.Elle explicitera sa pensée sur le plateau de "La Grande Librairie" : les choses nous traversent, explique-t-elle ; pour qu'elles existent, elles doivent être écrites, passer dans cette forme-là. Sans cela, on ne comprend pas vraiment sa propre vie. Et encore cela ne suffit pas, ajoute-t-elle, car les ouvrages n'épuisent pas le vécu. Le temps continue de modifier les choses et transforme notre vision sur notre propre histoire pourtant déjà narrée. Ainsi, ses livres déjà écrits, elle ne pourrait pas aujourd'hui les écrire de la même manière. Même s'il y a des récurrences, même si d'œuvre en œuvre, elle revient sur certains événements, elle raconte différemment. L'identité narrative n'est jamais totalement stable ou définitive. Mais, dans son activité, elle fait jaillir le moi. [p.131]

Marianne Chaillan - "Écrire sa vie" (2024)

Le Journal de Montréal (Photo Adobe Stock)


4 commentaires:

  1. Des choses "seulement vécues"... Je m'arrête sur ce "seulement". Bien sûr, les écrivains en font leur miel, mais cela explique aussi pourquoi, parfois, il nous fa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'amerais répondre mais je n'ai pas la totalité de votre commentaire. Je ne sais si je suis à l'origine d'une fausse manœuvre.
      Revenez-y s'il vous plaît,
      bon dimanche.

      Supprimer
    2. Désolée pour ce commentaire incomplet. Je voulais ajouter ceci :
      cela explique aussi pourquoi, parfois, il nous faut absolument mettre par écrit quelque chose que nous avons vécu, de positif ou de négatif, comme s'il nous fallait une trace (à laquelle nous ne reviendrons probablement pas) ou le graver dans la mémoire. Il y a sans doute de cela dans le fait de tenir un journal, un carnet de bord régulier ou un carnet de notes éparses.
      Je relis cette phrase inspirante : "Le temps continue de modifier les choses et transforme notre vision sur notre propre histoire pourtant déjà narrée. "
      Bonne journée à vous.

      Supprimer
    3. La dernière phrase que vous citez est cruciale. Notre identité n'est pas un bloc mais une chose en mouvement. Et elle peut varier selon le moment de la vie où on la considère.

      Supprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED