![]() |
| Charles Pépin (2023) - 237 pages |
"Le constat de notre humilité face à la vitalité de notre mémoire ne conduit pas Bergson à un aveu d'impuissance. Au contraire, le philosophe français (1859-1941) nous invite à une nouvelle manière d'aborder notre liberté face aux vagues tempétueuses de nos souvenirs. Il nous engage à une attitude d'accueil créatif et d'ouverture à ce passé qui nous constitue. Si notre personnalité condense la totalité de notre histoire personnelle, l'acte libre devient l'apanage de celui qui «prend son passé avec soi», qui l'emporte tout entier pour se propulser vers l'avenir. Nous pouvons nous saisir en même temps de notre passé et de notre liberté : Bergson ne propose rien de moins qu'une méthode pour y parvenir." [p 21-22]
Ce préambule – destiné à présenter le prochain compte rendu de l'essai– serait incomplet sans évoquer les êtres qui nous ont quittés. Souvent ébranlé par le souvenir d'une personne proche disparue, je me suis vu suggérer le livre de Charles Pépin. Celui-ci y convoque François Cheng [pp 209-210] :
"Ce que les morts laissent aux vivants c'est certes un chagrin inconsolable, mais aussi un surcroît de devoir de vivre, d'accomplir la part de vie dont les morts ont dû apparemment se séparer, mais qui reste intacte. C'est la manière pour les vivants de remettre les morts dans la Voie de la Vie; c'est la manière pour eux de ne pas succomber à la mort." (F. Cheng -"L'éternité n'est pas de trop" - 2002)
Le chagrin en bandoulière, poursuit Pépin, riche de ce que nos disparus nous ont laissé, on emporte son passé en étant simplement soi-même, en créant quelque chose avec ce que nous avons vécu à leurs côtés.
[Recension plus étoffée de "Vivre avec son passé" à venir]

Bonjour Christian, justement hier soir j'ai regardé La Grande Librairie, le thème principal en était la mort et le deuil mais dans un sens vital, et donnait envie de vivre à fond de nouvelles choses. Vous l'avez peut-être regardée vous aussi cette émission.
RépondreSupprimerGardons, oui, tout ce que les disparus nous ont laissé, avec gratitude.
J'attends votre prochain billet donc. Bonne journée.
Non, pas vu la GL hier soir. Le soir la plupart du temps, nous alternons des émissions ou films au goût de l'autre, et j'oublie souvent cette excellente émission. (Nous n'avons pas la possibilité d'enregistrer à la MR, je dois aller à l'appartement de M-C qui a le nécessaire, étant en résidence-service.)
SupprimerJ'essaierai de 'nêtre pas trop compliqué dans mon prochain billet. J'ai tendance à vouloir tout expliquer, j'aime cela, et néglige souvent la synthèse attendue par la plupart.
Bonne journée, Colette.
Je vois que Marianne Chaillan étaits présente à la GL. J'ai très apprécié "Écrire sa vie", livre que j'ai effleuré sur Marque-pages.
Supprimer