23 novembre 2012

Sony T1 au fil du temps

A l'heure où les machines pour lire se multiplient et se modernisent très vite, alors que le nouveau modèle T2 est déjà commercialisé, que Kobo et Kindle ont meilleure cote, voici mon avis sur l'utilisation de ma vieille liseuse électronique Sony PRS-T1 durant une petite année.

Remarque préalable: toujours pas d'accès en ligne à un magasin francophone, ce qui ne pose pas problème. Tous mes ebooks proviennent de l'ordinateur qui centralise tout, achats et autres sources. Ma bibliothèque est stockée dans un cloud (Dropbox), si bien que je peux, en cas d'effacement accidentel, recharger les livres sans passer par l'ordinateur.

Première surprise : 47 % des titres lus sur la période l'ont été sur liseuse. Volume à relativiser car dans ce pourcentage, il y a la moitié de polars courts et recueils de petites nouvelles. Sur une dizaine de mois, presque deux livres par mois furent numériques1. Ce n'est donc manifestement pas un gadget et le fait de trimbaler l'appareil partout avec mes bouquins en cours l'atteste.

Objet incontournable, car au-delà de la lecture, je suis sensible à sa polyvalence : j'y écris des notes, j'y consulte aussi parfois internet. (Je n'ai ni iPad, tablette ni smartphone). Auparavant embarrassé de griffonner dans les livres (les miens ou de bibliothèque), de voir s'envoler sans cesse mes papillons de papier, mon T1 est devenu carnet de lecture, que je lise en numérique ou pas. Moyennant le transfert régulier des notes sur ordinateur, ce système me satisfait entièrement.

En février, je formulais quelques points préoccupants lors d'un premier bilan. Qu'en est-il ?
  • L'absence d'un dictionnaire français-français reste regrettable. Passer par la connexion wi-fi nécessite du temps. À la maison, l'ordinateur ou la brique viendront à point mais il faut se lever, changer de pièce, quitter le confort douillet de la lecture. Le nouveau T2 n'a pas comblé cette lacune.
  • Le chargeur séparé est selon moi une option de luxe2. Aucun problème d'autonomie, même en 15 jours de vacances (sans utiliser le wi-fi).
  • Le stylet volant (pas de logement prévu sur le boîtier) se clipse sur le dos de la couverture et il ne s'est égaré qu'au fond d'une poche ou d'un sac. 
  • L'écran légèrement grisâtre nuit au contraste des caractères par lumière voilée. Le T2 aurait un écran vraiment blanc.
Autres difficultés:
  • La gestion par auteurs, titres et collections fonctionne à condition d'être attentif aux champs de métadonnées: je gère le contenu via le très bon logiciel Calibre, car j'ai rencontré des pertes de données avec le Reader pour PC de Sony
  • Menus compliqués : certains choix répétitifs devraient pouvoir être évité via le réglage d'options. Exemple : préciser chaque fois clavier/manuscrit en ajout de notes, alors qu'on les introduit toujours au clavier.
  • Reflets désagréables sous une source lumineuse ponctuelle dus à la texture brillante du boîtier. 
  • Des bords plus larges permettraient une meilleure prise en main entre pouce et index. Heureux possesseur d'une coque (couverture), cet inconvénient est moindre.

    

Reste que malgré ces points perfectibles, je suis très satisfait de cette machine. La T2, pour ce que j'en sais, est dans une continuité très proche et n'apporte pas d'innovations majeure par rapport au T1, si ce n'est un écran d'accueil plus fonctionnel et une disposition des touches du bas qui permet une meilleure préhension à une main.

Changerais-je la T1 au profit d'un modèle plus récent de livre électronique ? Très heureux de sa fiabilité, de sa solidité, de son design avec son noble étui façon cuir, habitué à son fonctionnement, je répondrais non. Même au profit d'un dalle inférieure tactile.
Toutefois, un argument de poids est celui de l'éclairage de l'écran: dans le noir ou en pénombre, cet avantage pourrait me faire craquer. C'est une innovation majeure. Et, pourquoi pas, bientôt la couleur ? 

1 Quatre livres par mois, lecteur tranquille mais je n'inclus pas journaux et revues imprimés.
2 Il est toujours possible d'acheter un chargeur compatible au lieu du coûteux chargeur Sony dédié à la T1.

Commentaires





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED