– Et un lecteur ? Décrivez-moi un lecteur.
– Un vrai lecteur ?
– Si vous voulez, bien que je ne sache pas ce que vous appelez un vrai lecteur.
Les plus «respectueux» d'entre eux me décrivent Dieu le Père soi-même, une sorte d'ermite antédiluvien, assis de toute éternité sur une montagne de bouquins dont il aurait sucé le sens jusqu'à comprendre le pourquoi de toute chose.
Les plus «respectueux» d'entre eux me décrivent Dieu le Père soi-même, une sorte d'ermite antédiluvien, assis de toute éternité sur une montagne de bouquins dont il aurait sucé le sens jusqu'à comprendre le pourquoi de toute chose.
Daniel Pennac - Comme un roman (1992)
Ah, oui, bonne question! Doit-on penser qu'il y en a de faux?:-))
RépondreSupprimerVous souvenez-vous de ce livre qui expliquait comment parler d'un livre sans l'avoir lu?
Merci pour ces courts extraits que je viens de lire à la suite. Excellents souvenirs de lecture.
Mes meilleurs voeux, que votre Noël soit des plus plaisant.
Si tous les lecteurs sont vrais, Il peut y avoir, je pense, de bonnes et moins bonnes lectures. Parler d'un livre sans l'avoir lu ne trompe certainement pas ceux qui l'ont bien lu ;-)
SupprimerJoyeuses fêtes Colette.
Comment parler des livres que l'on n'a pas lu de Pierre Bayard (et les livres de l'auteur en général) ont des titres à ne pas prendre au pied de la lettre, ils sont réjouissants, érudits et je recommande!!!
RépondreSupprimerSur mon blog je parle d'un autre (http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/2012/05/comment-parler-des-lieux-ou-lon-na-pas.html)
mais je garantis que je les ai lus! ^_^(et suis à deux doigts de les relire)
Merci pour ces précisions. Bonne journée, Keisha.
SupprimerJ'adore ce livre de Daniel Pennac ! La citation choisie, en plus, est drôle :-)
RépondreSupprimerJe la trouve très drôle, oui :-)
SupprimerLe vrai lecteur...expression qui me laisse rêveur. Un mythe ? Ou plus simplement pour la question un mauvais angle...??
RépondreSupprimerJe préfère vraie (bonne ?) lecture.
SupprimerQu'est-ce qu'un vrai lecteur, on pourrait en débattre longtemps sans arriver à se mettre d'accord ! C'est à mon avis plus affaire de qualité que de quantité.
RépondreSupprimerChacun a son avis sur l'idée de "vrai" lecteur, si cela a un sens de se poser la queston, puisque tout dépend de la lecture envisagée (et du but poursuivi, s'il y en a un).
Supprimer