Les livres d'occasion sont des livres sauvages, des livres sans domicile fixe; ils se rassemblent en vastes bandes de plumes bariolées et ont un charme qui fait défaut aux volumes domestiqués de la bibliothèque. (V. Woolf)
Bonjour Christw, très joli commentaire de Mme Woolf, je suis d'autant plus d'accord que j'ai l'habitude maintenant que donner mes livres à une association "circul'livres" : des bénévoles tiennent des stands en plein air et je viens donner des livres faute de place. Et tout ces livres à l'air libre donne une touche colorée sympa. Et ça marche bien. Bonne journée.
Joli commentaire sur le sujet, merci Dasola. Je n'en donne que rarement car j'ai depuis longtemps décidé de n'acheter que des livres à conserver, afin de limiter la taille de ma bibliothèque :deux armoires vitrées. Par contre dans celles-ci, pas mal d'occasions et j'y tiens, à ces SDF désormais adoptés. Sinon, nous déposons les livres à donner dans l'entrée de notre résidence à appartements, ils n'y restent pas longtemps
L'image du jour me ravit, l'enseigne, la citation… Je suis plongée dans un de ces livres de seconde main pour l'instant, ramené d'une librairie d'occasion en Provence où je trouve toujours quelque chose.
Oui, il y a de ces découvertes : durant juillet, j'ai trouvé (brocante Malmédy) dans une caisse affichée 2€ un Saint-ex d'époque (1939) "Terre des hommes" déjà lu mais que je n'avais pas. Le vendeur: –"Dans quelle caisse l'avez vous pris ?". – "Là". –"Alors c'est trois pour deux euros". J'ai ajouté deux livres dont le désuet "La pharisienne" de Mauriac qui fut, curieusement, une de mes plus attachantes lectures de l'été.
Je ne rate pas une occasion de fouiller dans ces livres de deuxième main, au cas où je dénicherais une perle rare. Je donne un maximum en ce moment, surtout à l'hôpital qui est derrière chez moi. Je ne garde que ce que je considère comme mes meilleures lectures.
Tout cela un peu comme moi finalement. Il arrive bien entendu qu'on achète et ne garde pas après lecture, mais c'est rare pour moi à présent. Bon dimanche.
Pareil, je sélectionne ce que je garde... On aime fouiner aussi dans ces livres de seconde main, Emmaüs est mon ami. ^_^ Ceci étant, je trouve que les livres sont parfois vivants, deux que je voulais garder ont disparu, parfois ils se cachent, on les retrouve, etc. ^_^ ("ah tiens j'avais ça?")
Que j'aime ces "sauvages et sans domicile fixe"! Les livres devraient en effet circuler bien plus qu'ils ne le font: rares sont ceux qu'on relit, relira. Nous en sommes arrivés à ne plus prêter les livres mais à les offrir: nous n'avons plus la lace et puis nous ne relisons pratiquement jamais. Bonne semaine Christian
Je trouve que les trois bibliothèques publiques que je fréquente intensivement répondent bien à l'idée de faire circuler les livres (si je devais acheter les livres que j'emprunte, aïe le porte-feuille). Ceux que je garde sont moins des romans (encore que j'aime avoir certains auteurs appréciés près de moi pour en relire certains moments, Faulkner par exemple, bref j'y tiens), que des essais ou "beaux livres" (science, philo, histoire, analyses littéraires, poésie, etc...). Enfin je ne saurais pas donner un livre papier qui m'a vraiment conquis, allez comprendre une passion... de plus, certains sont porteurs de souvenirs liés à l'époque où je les ai lus. Bonne semaine Colo.
Quelle belle image... Je ne connaissais pas cette phrase de Virginia Woolf. Un grand merci : cette visite matinale chez vous ce matin me comble de joie. Bonne journée.
Il y a dans un village voisin, une librairie de cette sorte. C'est toujours un plaisir d'y aller. On y trouve des livres d'occasion, mais aussi d'autres, tout neufs, sur du très beau papier, publiés par un petit éditeur local. Un très beau lieu.
Bonjour Christw, très joli commentaire de Mme Woolf, je suis d'autant plus d'accord que j'ai l'habitude maintenant que donner mes livres à une association "circul'livres" : des bénévoles tiennent des stands en plein air et je viens donner des livres faute de place. Et tout ces livres à l'air libre donne une touche colorée sympa. Et ça marche bien. Bonne journée.
RépondreSupprimerJoli commentaire sur le sujet, merci Dasola. Je n'en donne que rarement car j'ai depuis longtemps décidé de n'acheter que des livres à conserver, afin de limiter la taille de ma bibliothèque :deux armoires vitrées. Par contre dans celles-ci, pas mal d'occasions et j'y tiens, à ces SDF désormais adoptés.
SupprimerSinon, nous déposons les livres à donner dans l'entrée de notre résidence à appartements, ils n'y restent pas longtemps
L'image du jour me ravit, l'enseigne, la citation…
RépondreSupprimerJe suis plongée dans un de ces livres de seconde main pour l'instant, ramené d'une librairie d'occasion en Provence où je trouve toujours quelque chose.
Oui, il y a de ces découvertes : durant juillet, j'ai trouvé (brocante Malmédy) dans une caisse affichée 2€ un Saint-ex d'époque (1939) "Terre des hommes" déjà lu mais que je n'avais pas. Le vendeur:
Supprimer–"Dans quelle caisse l'avez vous pris ?".
– "Là".
–"Alors c'est trois pour deux euros".
J'ai ajouté deux livres dont le désuet "La pharisienne" de Mauriac qui fut, curieusement, une de mes plus attachantes lectures de l'été.
Je ne rate pas une occasion de fouiller dans ces livres de deuxième main, au cas où je dénicherais une perle rare. Je donne un maximum en ce moment, surtout à l'hôpital qui est derrière chez moi. Je ne garde que ce que je considère comme mes meilleures lectures.
RépondreSupprimerTout cela un peu comme moi finalement. Il arrive bien entendu qu'on achète et ne garde pas après lecture, mais c'est rare pour moi à présent.
SupprimerBon dimanche.
Pareil, je sélectionne ce que je garde...
RépondreSupprimerOn aime fouiner aussi dans ces livres de seconde main, Emmaüs est mon ami. ^_^ Ceci étant, je trouve que les livres sont parfois vivants, deux que je voulais garder ont disparu, parfois ils se cachent, on les retrouve, etc. ^_^ ("ah tiens j'avais ça?")
Emmaüs, tiens, jamais essayé.
SupprimerLes livres sont des farceurs, ils aiment jouer à cache-cache ;-)
Que j'aime ces "sauvages et sans domicile fixe"! Les livres devraient en effet circuler bien plus qu'ils ne le font: rares sont ceux qu'on relit, relira.
RépondreSupprimerNous en sommes arrivés à ne plus prêter les livres mais à les offrir: nous n'avons plus la lace et puis nous ne relisons pratiquement jamais.
Bonne semaine Christian
Je trouve que les trois bibliothèques publiques que je fréquente intensivement répondent bien à l'idée de faire circuler les livres (si je devais acheter les livres que j'emprunte, aïe le porte-feuille).
SupprimerCeux que je garde sont moins des romans (encore que j'aime avoir certains auteurs appréciés près de moi pour en relire certains moments, Faulkner par exemple, bref j'y tiens), que des essais ou "beaux livres" (science, philo, histoire, analyses littéraires, poésie, etc...).
Enfin je ne saurais pas donner un livre papier qui m'a vraiment conquis, allez comprendre une passion... de plus, certains sont porteurs de souvenirs liés à l'époque où je les ai lus.
Bonne semaine Colo.
Quelle belle image... Je ne connaissais pas cette phrase de Virginia Woolf. Un grand merci : cette visite matinale chez vous ce matin me comble de joie.
RépondreSupprimerBonne journée.
Heureux que vous entamiez bien la journée, Bonheur !
SupprimerIl y a dans un village voisin, une librairie de cette sorte. C'est toujours un plaisir d'y aller. On y trouve des livres d'occasion, mais aussi d'autres, tout neufs, sur du très beau papier, publiés par un petit éditeur local. Un très beau lieu.
RépondreSupprimerLes petites librairies locales sont si charmantes !
Supprimer