"Vous n'avez pas connu non plus cette vie d'avant, mais c'était une recette d'autrefois dans les campagnes quand on ne jetait rien, et surtout pas le pain, dont tout le monde se souvenait qu'il avait tant manqué, et qu'on mettait rassis en tranches à tremper dans du lait parfumé au rhum, mais chez nous, notre mère détestant l'alcool, c'était à la vanille, puis dans des œufs battus en omelette, et qu'on faisait ensuite revenir à la poêle avant de saupoudrer de sucre. Peut-être en avez-vous entendu parler, c'est la recette du pain perdu. Pain perdu, temps perdu, père perdu, rien ne se perd vraiment pour qui s'applique à accommoder les restes, remonter un temple, reconstituer une vie. On peut partir d'une trace, d'un vestige, d'une mémoire enfouie dans une pâtisserie au prénom féminin. Le temps perdu, il faut l'entendre ainsi, comme le pain perdu, comme un dessert, ce n'est ni plus ni moins, ce recyclage de l'émotion, qu'une façon de finir en beauté."
Quel beau texte qui passe sans transition de ce prosaïque "pain perdu", cher à mon souvenir, à ce "temps perdu", recycleur d'émotions. Sans parler du lien qui peut exister entre eux, comme l'a si bien exprimé Proust avec sa madeleine.
RépondreSupprimerSi vous trouvez que l'extrait est beau, c'est à peu près comme cela tout le long du livre et qui explique pourquoi je l'ai lu doucement, en gourmet !
Supprimerune très belle page je l'ai ajouté à ma liste avec plaisir
RépondreSupprimerDes "bribes" pour votre plaisir...
SupprimerBeau passage, très évocateur. "Finir en beauté" : j'aime cette expression.
RépondreSupprimer"Finir en beauté dans notre société de déchets...
SupprimerL'extrait donne en effet envie de découvrir tout le reste. Jean Rouaud était l'invité hier soir de Passion Classique à 18 heures. Il est aussi très plaisant à écouter : https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/passion-classique/
RépondreSupprimerGrand merci pour le lien, j'écoute cela !
SupprimerVoilà l'émission est téléchargée, merci beaucoup Aifelle : 55 minutes pour approcher différemment cet auteur.
SupprimerJ'ai bien prévu de le lire. J'aime beaucoup, beaucoup l'écriture de Jean Rouaud.
RépondreSupprimerBon week end !
Bonne fin de semaine.
SupprimerLe vrai pain perdu, c'est un délice! (sinon, le pain trop sec peut très bien être broyé dans un potage)(génération 'on ne jette pas la nourriture')
RépondreSupprimerLe plus souvent, on le jette aujourd'hui ou on le garde pour les oiseaux... ce qui est déconseillé pourtant !
SupprimerJ'aime l'expression finale, du recyclage de l'émotion.
RépondreSupprimerSuperbe extrait, vous avez bien fait de savourer ce roman à petits coups.
Bonne semaine Christian.
Ce n'est pas le «roman» à lire d'une traite, effectivement. J'aime bien avoir près de moi ce genre de livre dans lequel je me plonge de temps en temps et assez souvent pour ne pas en perdre le fil (quelquefois décousu, il faut le dire).
Supprimer