11 mai 2022

Rubarbara

– Je vais t'expliquer à quoi ça me fait penser, moi, ta politique, dit le vieux s'arrêtant de marcher pour parler et de parler pour traverser précautionneusement une rue vide. J'ai un ami chef d'orchestre à la Scala qui m'a dit que quand on a besoin de bruit de foule, une insurrection, des gens qui gueulent pour ou contre, quoi, on fait chanter en coulisse par des voix de basse un seul beau mot bien sonore : RUBARBARA... En canon... BARBARARU... BARARUBAR... RARUBARBA. Tu vois l'effet. Eh bien, la politique, à droite ou à gauche, c'est RUBARBARA pour moi, mon petit. 

Marguerite Yourcenar - "Denier du rêve" (1934, revu en 1959) 



Le beau récit dont provient l'extrait raconte le trajet d'une pièce de monnaie. Des personnages fictifs qui se l'échangent vivent leurs drames et passions, dont une tentative d'assassinat de Mussolini à Rome, sur une toile de fond particulièrement politique. 

"Le coup de grâce", magnifique tragédie de Yourcenar, est elle aussi située dans un période (après 1918) et des lieux impliquant des idéologies politiques : les corps-francs de la Baltique. Dans une préface écrite en 1962, longtemps après le texte de 1939, M. Yourcenar insiste pour placer son récit exclusivement au plan humain ; elle extrait ainsi la fiction d'implications politiques qui discréditeraient tel groupe, classe, pays, parti. Concernant Éric von Lhomond, le narrateur, elle s'oppose "à l'interprétation qui consisterait à faire de ce personnage un portrait idéalisé, ou au contraire un portrait-charge, d'un certain type d'aristocrate ou d'officier allemand". 

Il demeure que le personnage central masculin du ”Coup de grâce” présente les caractéristiques de la personnalité fascisante.

De là, un article (1989) par Luc Rasson, professeur de littérature française, dénonçant un humanisme inadéquat dans "le coup de grâce". Tout en reconnaissant un portrait des plus réussis, il note : "La volonté que manifeste Eric von Lhomond d'être en dehors des événements et des idéologies s'accorde mal avec l'ensemble des caractéristiques de la personnalité autoritaire d'extrême-droite qui s'appliquent au narrateur : anti-intellectualisme, misogynie, culte du mépris, antisémitisme, militarisme, homosexualité latente…"
Et de conclure : "Une lecture politique du Coup de grâce nous paraît non seulement possible, mais encore nécessaire, dans la mesure où elle permet de désigner les ambiguïtés d'un humanisme prétendant évaluer de façon intemporelle (et dès lors excuser ?) des attitudes politiques régressives situées dans un contexte historique particulier."

Rasson enfonce le clou dans un autre article, "Yourcenar postmoderne ?" (1993), au bout duquel il émet que l'écrivaine tend à "concevoir le réel en dehors de toute détermination idéologique" et chez elle, "l'homme est toujours égal à lui-même, en dehors de tout contexte historique ou social. [...]. Cette conception n'est pas incompatible avec l'indifférence postmoderne, dans la mesure où elle jette le doute sur le sens de I'Histoire, sur le rôle que le sujet peut y jouer, et enfin sur la pertinence de toute intervention active dans le réel." 

La démarche intellectuelle de Luc Rasson est intéressante, qui ne semble guère animé de doutes ni regrets quant au sens et progrès de l’Histoire. En même temps, la volonté de maintenir son roman hors du champ politique reste la légitimité de l'écrivaine, en dépit des conditions historiques où elle le situe.


Les articles mentionnés, ainsi que bien d'autres études à propos de Marguerite Yourcenar, figurent dans les publications en ligne de Yourcenariana.org.

2 commentaires:

  1. Marguerite Yourcenar est d'une grande richesse bien au delà de ses livres les plus connus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fus étonné en lisant ces deux livres par ce style ancien, beau et riche, en effet. Je trouve dommage que "Le coup de grâce" soit parfois publié derrière "Alexis", il se suffit et n'a nul besoin de ce genre de faire-valoir.
      Je relirai à l'occasion "L'œuvre au noir" et peut-être "Hadrien".

      Supprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED