24 juillet 2017

Résister

Il nous arrive souvent, à nous qui sommes revenus et qui racontons notre histoire, que l'interlocuteur nous dise : «Moi, à ta place, je n'aurais pas résisté un seul jour.» Cette affirmation n'a pas de sens rigoureux : on n'est jamais à la place d'un autre. Chaque individu est un sujet tellement complexe qu'il est vain d'en prévoir le comportement, davantage encore dans des situations d'exception, et il n'est même pas possible de prévoir son propre comportement.

En épigraphe de "Aurais-je été résistant ou bourreau ? " de Pierre Bayard. 

Musée de l'Holocauste à Washington
Getty Images/Linda Davidson/The Washington Post/Contributeur

8 commentaires:

  1. En 1976, parmi ses réponses à diverses questions de lycéens (suite à son 1ier livre): "Je crois dans la raison et dans la discussion comme instruments suprêmes de progrès" et il ajoutait un peu plus loin à propos de la société occidentale actuelle: "Certes, il n'est pas facile d'échapper à tous les conditionnements, mais du moins peut-on choisir le conditionnement que l'on préfère. Dans un état totalitaire, il en va tout autrement: il n'y a qu'une Vérité: celle qui vient d'en haut...".
    De sa tragique expérience de la vie, il a tenu surtout à transmettre que résister est avant tout préserver la liberté d'expression, de rejeter tout systèmes et institutions qui ne proposent que le "prêt à croire et à obéir sans discuter."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les citations. Il y a baucoup à retenir de ces tragiques expériences.

      Supprimer
  2. Je lisais justement hier soir un article sur Anne Dufourmantelle (qui vient de mourir) qui avait fait de l'acte de résister le contraire de la névrose.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne Dufourmantelle s'est penchée notamment sur "Bartleby le scribe" – l'avez-vous lu ? – le personnage de Melville, figure de la résistance passive.
      Elle s'est noyée en tentant un geste de bravoure, lis-je.

      Supprimer
  3. Merci pour cette phrase de Primo Levi, qui vaut pour les circonstances exceptionnelles et aussi pour les ordinaires, parfois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre comportement est déterminé par une multitude de détails qui nous rendent uniques et, de fait, souvent difficilement prévisibles.

      Supprimer
  4. Wonderful article! We are linking to this particularly great content on our website.

    Keep up the good writing.

    RépondreSupprimer
  5. I pay a quick visit each day some blogs and information sites to
    read posts, but this website offers feature based articles.

    RépondreSupprimer