16 janvier 2012

Oui à une liseuse numérique ?

J'ai appris d'une passionnée de lecture qu'elle lisait en numérique depuis 5 ans. Si longtemps déjà ?
Alors voilà, je devrais disposer bientôt d'une liseuse numérique en prêt. L'adopterai-je durablement ? Pour quelles lectures ? Quel influence aura-t-elle sur ma façon de lire ? Peut-on annoter aisément ? Comment évolueront les bibliothèques publiques ?

Trois choses sont évidentes: lire longtemps sur un écran d'ordinateur rétro éclairé est nuisible. Les liseuses utilisent un procédé différent (encre électronique) qui ne devrait pas fatiguer les yeux. De même, emporter dix bouquins en vacances n'est guère pratique. Une liseuse en contient facilement plus de mille. Avec des textes et modes d'emploi personnels si l'on veut. Enfin lire une brique de 500 pages n'est pas commode vu son poids: une liseuse fait 150grammes et mesure moins d'un cm d'épaisseur. 

Le grand problème, outre la compatibilité des formats liés aux appareils et aux vendeurs numériques (Fnac et Amazon), semble résider dans les DRM (Digital Rights Management) qui empêcheraient les copies. Assez inefficaces car la plupart semblent les éviter astucieusement mais au prix de manipulations qui exigent une certaine compétence.

Je disposerai d'une liseuse Sony PRS-650 prêtées par la bibliothèque des Chiroux de Liège. Les modèles Kobo et Kindle semblent également attrayant vu leur prix (100 € environ).

Je ne me pose pas de question sur l'avenir du livre numérique, je suis d'abord curieux de voir ce qu'il peut apporter à un amoureux de l'objet livre en papier. Que pourra supplanter dans mon cœur de lecteur un bon vieux poche à l'odeur inimitable ?
(A suivre).

Adresses à visiter:

Pensez-vous avoir des idées reçues sur les liseuses ?  http://delphinesbooksandmore.fr/liseuse-ebooks-idees-recues

A ceux que la technique et les nouveautés ebooks passionnent : http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/

Enfin il existe aussi un club de lecteurs numériques: http://clubdeslecteursnumeriques.wordpress.com/a-propos/ (Obsolète)


Commentaires


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED