10 février 2013

Lecture numérique: tablette et/ou liseuse ?




Satisfait de la liseuse électronique[1] que j'utilise depuis plus d'un an, alerté par certains articles qui prédisent sa disparition au profit de la tablette, je me pose la question de son acquisition.




Je ne lis jamais en face de l'ordinateur et très souvent mes lectures me conduisent à consulter ce dernier qui ne se trouve donc pas dans les endroits où j'ai l'habitude de lire. Qu'il s'agisse de compulser un dictionnaire comme le Littré — qui n'est pas disponible sur ma liseuse sans activation de la connexion wi-fi trop lente sur ce type d'appareil —, qu'il faille trouver des informations encyclopédiques (wikipédia, atlas géographiques et historiques, littérature,...), j'éprouve très souvent l'urgente nécessité – Internet encyclopédique quand tu nous tiens ! - de recourir à la tour[2] dans le bureau qui, si elle n'est pas allumée, nécessite trois minutes de mise en route. Disposer d'une tablette serait un gain de confort sans perdre de vue l'intérêt de la liseuse électronique dont le format réduit restera un atout essentiel.


Ma réflexion s'active avec ce billet de Aldus depuis 2006, le blog inévitable des lecteurs numériques bien informés. Je propose ci-dessous les résultats de son enquête express de février 2013 sur les pratiques des e-lecteurs (ou presque puisque 93% des sondés attestent lire des ebooks). Parmi ces personnes, 25% se servent des deux outils. Le meilleur des deux mondes comme l'affirme l'auteur du blog.

Il existe (chez Asus notamment) des ordinateurs portables dont l'écran se détache pour servir de tablette tactile. L'idéal selon moi, avec l'inconvénient de ne pouvoir l'utiliser pour la photo qui nécessite un très grand écran et une machine très puissante, auquel cas le nouvel appareil sera non pas une alternative à l'ordinateur de bureau mais un outil de plus. La question devient: l'accès immédiat à Internet partout (chez moi en tous cas) vaut-il l'acquisition d'une tablette ? Quels services rendra vraiment celle-ci que je ne peux différer raisonnablement sur l'ordinateur principal ? Quel format: 7/10 pouces ? Quel système: iPad/Android ? Et Windows 8 ? 

Le point est fait, les questions posées: à suivre.





Résultat de l'enquête auprès de lecteurs intéressés par la lecture 
numérique © Aldus depuis 2006


[1] Sony PRS-T1
[2] Windows 7 64bits, 2.66Ghz, 4G, disque dur 1T.


Commentaires














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED