1 mai 2019

La vérité de Tolstoï

"La vérité, tout comme l'or, ne peut être obtenue en la faisant croître 
mais en nettoyant tout ce qui n'est pas de l'or. " 
(Léon Tolstoï) 

(Épigraphe de "La robe des léopards" - Kristopher Jansma)


4 commentaires:

  1. cette phrase fait écho chez moi après ma lecture de la philosophie hindouiste qui dit qu'on ne devrait pas parler de bracelet en or mais plutôt d'or en bracelet
    l'or est la vérité, la réalité, le bracelet est l'éphémère, l'illusion donc nettoyons tout, en premier notre esprit pour trouver l'or de la vérité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est une belle interprétation de la citation, où je retrouve vos préoccupations du dernier billet que j'ai consulté.
      Je songe également que la vérité n'apparaît pas d'emblée avec éclat mais qu'elle doit se chercher laborieusement sous des matières à éplucher, éclaircir, filtrer.
      Bon 1er mai Dominique, avec un brin de muguet.

      Supprimer
  2. Nettoyer autour de la vérité est un job à la Sisyphe.:-)
    «On tue facilement une vérité (...) Un mensonge plausible est immortel.»
    (Mark Twain dans Aphorismes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain, dit-on.
      Mais j'aime bien les Sisyphe lorsqu'il s'agit de vérité...
      Bonne fin de dimanche.

      Supprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED