27 novembre 2019

Dissections

"Le moi ne voit aucun inconvénient à modifier ou à manipuler ses souvenirs 
pour les adapter à l'idée que nous nous faisons de nous-mêmes dans le présent."

Jorge Volpi - "Examen de mon père" (Seuil)



Je n'en suis qu'à la moitié de ce livre atypique à propos d'un père chirurgien. Bourré de considérations d'une tête bien pleine, qui donnent envie de souligner des lignes, il tient de l'essai et de mémoires. Intéressant et particulièrement dense, comme écrit d'un jet continu. J'espère le terminer bien que je lise très peu en ce moment et le délai de restitution en bibliothèque diminue. Qu'importe, le voici signalé.


Planche de la "Fabrica" (1543) de vésale
[Billet ici]

9 commentaires:

  1. La phrase initiale fait un peu miroir en effet au poème de mon blog. La mémoire, les tours qu'elle nous joue et comment nous en jouons...

    J'ai cliqué sur le lien, si je comprends bien, à travers l'étude de son père, c'est une fresque de l'histoire du Mexique aussi. Un projet ambitieux! Vous nous direz j'espère, une fois le crayon posé, si l'auteur réussit dans son entreprise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un auteur brillant et attachant, une tête pleine de choses érudites qui vont dans tous les sens, mais il y maintient une saine logique. J'aime sa sincérité, sa vivacité.
      Fresque du Mexique est un grand mot, mais il parle politique et dénonce ce qui ne va pas, avec vigueur, là-bas et a fortiori partout dans le monde.
      Un billet sans doute ou un autre extrait, je ne sais pas.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Passé et avenir sont des constructions mentales avec ce qu'elles impliquent d'illusoire.

      Supprimer
  3. Merci pour cette citation. Ce serait donc un processus plus conscient qu'inconscient ? À méditer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon moi, le processus est tout à fait inconscient. On est parfois sidéré de comparer ses souvenirs avec la réalité, le cerveau nous joue des tours... Si cela vous dit, il y a un ancien billet sur le sujet, vous l'aviez commenté (voir l'auteur Didierjean, "La madeleine et le savant").

      Finalement, je ferai un billet sur le livre de Volpi, ce sera pour lundi je pense.

      Supprimer
    2. Je reviens pour préciser qu'être conscient que notre cerveau nous joue des tours ne signifie pas que nous identifions et contrôlons le processus par lequel il le fait. Même si savoir cela peut nous aider à se montrer prudent envers ce que nous «savons» du passé.

      Supprimer
  4. Merci pour ce "signalement" :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jorge Volpi a en outre quelques fictions traduites en français, dont "À la recherche de Klingsor", un thriller.

      Supprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED