15 février 2020

Le souvenir et l'oubli


"Qui veut se souvenir doit se confier à l'oubli, à ce risque qu'est l'oubli absolu 
et à ce beau hasard que devient alors le souvenir."

Maurice Blanchot


Je ne sais pas si je relirai "L'écriture ou la vie" de Semprun, mais les mots de Blanchot en exergue, chacun si bien pesé, me persuadent de partager cette épigraphe (reprise par Patrick Modiano pour "Encre sympathique"). 

4 commentaires:

  1. Semprun mérite la relecture, assurément. Je serai contente de vous lire à propos du dernier titre de Modiano que m'a justement conseillé quelqu'un qui le connaît bien, quand je lui ai demandé avec quel titre l'aborder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Modiano mériterait que je le reprenne pour renouveler le souvenir hasardeux que j'en ai (trois lectures il y a plus de 25 ans), mais il n'est pas en projet tout de suite. Parfois, plutôt que lire, je butine, d'où ce mince billet.

      Supprimer
  2. Fulgurance de la citation de Blanchot. Rappel de ce grand livre de Semprun. Et Modiano qui arrive ensuite : filiation chez les écrivains.
    Merci !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'en rendais pas compte, trois incontournables de la littérature française (disons que Semprun en est), beau tiercé. Bon dimanche !

      Supprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED