28 juillet 2020

La chute des golden boys

Grâce au logiciel d'apprentissage automatique, nous sommes en train d'assister à une révolution dans le domaine des marchés financiers. En effet, en fonction de l'évolution des titres, les machines croisent à une vitesse jusque-là inégalée les données des différentes bases de données auxquelles elles ont accès, et sont capables de déterminer des tendances, ce qui leur permet d'effectuer des prévisions. Sur la base de ces prévisions quasi instantanées, des machines autonomes prennent la décision d'acheter ou vendre des titres.
Non seulement ces systèmes, qui fonctionnent à la manière d'une boîte noire, sont totalement incontrôlables, mais ils prennent des décisions à titre individuel sans intervention humaine, ce qui pose le problème de la responsabilité juridique de leurs actes. Nous en sommes arrivés au stade où la machine intelligente est en mesure de signer des contrats de vente et d'achat.
En cas de déroute financière, il est fort possible que les clients mécontents se retournent contre les entreprises de courtage. Mais ces dernières sont-elles responsables de ces transactions financières ? Ou bien sont-ce les créateurs des algorithmes utilisés qui devront dédommager les clients qui ont perdu de l'argent ?

Emmanuel et Jean-Michel Jokobowicz - L'intelligence artificielle, une révolution ? (p 93)


6 commentaires:

  1. C'est effarant en plus de préoccupant. En ce qui concerne les finances en tout cas!
    je sais que dans certains domaines, comme la médecine, cette intelligence artificielle peut faire faire des progrès énormes, mais tout ce qui échappe au contrôle humain m'effraie...
    À bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également effrayé par la course à la consommation, à laquelle contribue l'IA et qu'elle aidera à intensifier.

      Supprimer
  2. Le monde extraordinaire des poulets sans tête ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien l'image des écervelés.
      Merci K.

      Supprimer
  3. A la lecture de votre premier billet, je me suis demandé combien consomme l'envoi d'un commentaire, ce que donne une comparaison entre les coûts du courrier postal et de la masse des courriels, entre autres.
    Pour ce qui est de la bourse, j'imagine que les particuliers n'ont plus grande chance de rivaliser avec les robots numériques et qu'on n'est pas près de leur livrer les budgets de l'Etat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tania. La gestion du budget de l'état où interviennent des statistiques prévisionnelles doit certainement faire appel à des algorithmes automatisés de l'intelligence artificielle. Mais heureusement pas ces systèmes hyper-rapides de "deep learning" pour les marchés financiers.
      Pour les particuliers, j'ai lu qu'a été récemment lancé un "hedge fund" dans lequel toutes les décisions d’investissement sont prises automatiquement par un système de trading utilisant l’intelligence artificielle. Les performances de ce fond ne sont toutefois pas encore divulguées.

      Je ne peux répondre à votre interrogation sur la comparaison courriels/poste, mais ce que je retiens de ces chiffres d'impact énergétique est qu'un clic n'est pas un geste anodin, alors qu'il en a toutes les apparences et incite à la légèreté.

      Supprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED