27 avril 2022

Dessiller

Il [un livre] est utile s'il ajoute à la lucidité du lecteur, le débarrasse de timidités ou de préjugés,
lui fait voir et sentir ce que ce lecteur n'aurait ni vu ni senti sans lui.

Il faut tâcher de laisser après nous un monde un peu plus propre, un peu plus beau qu'il ne l'était, 
même si ce monde n'est qu'une arrière-cour ou une cuisine.

Marguerite Yourcenar ("Les yeux ouverts")



6 commentaires:

  1. Bonjour :-)
    J'aimerais bien que vous repreniez vos commentaires de lectures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les prochaines semaines me ramèneront vers les billets de lecture. Merci de votre intérêt, chère Sibylline.

      Supprimer
  2. Ce livre de Marguerite Yourcenar est exceptionnel. J'y reviens souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'entretien m'a amené vers des romans moins connu comme "Denier du rêve" et surtout "Le coup de grâce" dans lequel je suis. Je retrouve ce style remarquable, de très beaux moments de lecture. Le second cité est poignant. Mon parcours m'a fait égarer les deux grands romans de l'auteure, je vais les racheter.

      Supprimer
    2. Vous devez sans doute faire référence à L'œuvre au noir et à Mémoires d'Hadrien. Magnifiques, oui. Et, bien sûr, les trois volumes du Labyrinthe du monde. Bonnes lectures !

      Supprimer
    3. Oui, de belles relectures en perspective.

      Supprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED