Andrée Chedid (1920-2011) est une poétesse franco-syro-libanaise. Elle a également écrit des romans, des nouvelles, du théâtre et des essais. Ce qui touche en elle est son continuel questionnement sur la condition humaine.
Ces textes ont été choisis, parmi l'œuvre poétique de l'autrice, par Matthieu Chedid (le chanteur "M", petit-fils d'Andrée) et Jean-Pierre Siméon.
Leur préface débute comme suit :
« Le dénué d'amour trace partout des cercles dont le centre n'est pas. » Andrée Chedid est toute dans cette formule. De quelque côté qu'on considère sa personne, sa vie, son œuvre, on trouve le même point d'équilibre, l'amour sous ses diverses formes : le lien familial, l'amitié, l'attention à l'autre et cet appétit de la vie qui, malgré l'évidence des malheurs, explique son optimisme têtu. Accueillir la vie, en transmettre la beauté et le désir sans ignorer jamais la part de douleur qu'elle porte, créer du lien donc, c'est le sens de la poésie selon Andrée.
ERRERElle va elle va
La remuante vieDistançant nos fictionsDevançant tous nos rêvesTandis que nous erronsD'ébauches en ébauchesFabriquant sur l'écorce du mondeDe frêles abrisTandis que nous rôdonsVers l'incernable issueMendiants d'éternitéEt de terres mal promisesLes peurs parfois nous déportentVers de douteux appuisNous enferment parfoisEn de sombres bastillesSans fenêtres sur l'espaceSans passage vers autrui.(Andrée Chedid, 2000)
Prochainement un autre texte poétique de l'autrice.
Comme j'aime la poésie d'Andrée Chedid ! Je relirai quelques uns de ses poèmes ce soir. Merci pour cette suggestion.
RépondreSupprimerÇa ma fait plaisir que ce poème vous entraîne dans un moment avec elle.
SupprimerBelle semaine Marie.
J'ai d'ailleurs publié un poème d'elle ce matin...
SupprimerQuel superbe et profond poème de cette dame dont je n'ai jamais rien lu. Cette préface et ce poème me la font déjà aimer.
RépondreSupprimerMerci Christian,
Bonjour Colette. Je l'avais déjà évoquée à l'occasion du recueil "Rythmes" (cf Liste des auteurs), mais c'est si loin.
SupprimerUn autre texte demain ou après fusionné avec une aquarelle (si j'y arrive par blogger).
Belle journée !
Elle est vraiment à découvrir, chère Colo. Elle te parlera.
SupprimerDes trouvailles heureuses sur l'errance de la vie, les espoirs et les impasses. Ces quelques strophes donnent envie de lire d'autres poèmes d'Andrée Chedid !
RépondreSupprimerBonne soirée
Merci de l'apprécier, bonne soirée.
Supprimer