J'étais à ce point hanté par Dora Bruder que j'ai écrit en 1989 un roman après avoir lu l'avis de recherche. Je ne savais encore rien de ce que j'ai retrouvé aujourd'hui. J'ai écrit ce roman : "Voyage de Noces", pour essayer de combler le vide que j'éprouvais quand je pensais à Dora Bruder dont je ne savais rien. Mais le roman achevé, j'en étais au même point. Et tout cela ne pouvait finir que par un livre qui ne serait pas un roman. (Patrick Modiano, voir billet sur "Dora Bruder")
_
"Depuis, le Paris où j’ai tenté de retrouver sa trace est demeuré aussi désert et silencieux que ce jour-là. Je marche à travers les rues vides. Pour moi elles le restent, même le soir, à l’heure des embouteillages, quand les gens se pressent vers les bouches de métro. Je ne peux pas m’empêcher de penser à elle et de sentir un écho de sa présence dans certains quartiers. L’autre soir, c’était près de la gare du Nord.J’ignorerai toujours à quoi elle passait ses journées, où elle se cachait, en compagnie de qui elle se trouvait pendant les mois d’hiver de sa première fugue et au cours des quelques semaines de printemps où elle s’est échappée à nouveau. C’est là son secret. Un pauvre et précieux secret que les bourreaux, les ordonnances, les autorités dites d’occupation, le Dépôt, les casernes, les camps, l’Histoire, le temps – tout ce qui vous souille et vous détruit – n’auront pas pu lui voler."
Écouté en version audio "Écoutez lire" Gallimard, lu par Didier Sandre, accompagnement musical, intermittent et pathétique, dont il est indiqué sur la pochette : "Musique originale : Marie-Jeanne Séréro".
Quel grand livre! Et cette lecture audio, que je ne connaissais pas, est précieuse. L'extrait que tu fais écouter donne envie de se procurer la suite.
RépondreSupprimerJ'ai lu ce livre en Folio et il m'avait impressionné, la quête d'une Dora fantôme est déchirant, obsessionnel. La version Audio que je souligne ici est magnifique, avec de petites incises musicales qui transportent dans le Paris du temps de l'occupation.
SupprimerJ'ajoute qu'une note discrète sur la 4è de pochette du MP3 signale "texte abrégé en collaboration avec l'auteur" : la version audio n'est sans doute pas le reflet complet du texte imprimé. Elle dure environ 2h30 et se trouve aisément en médiathèque.
SupprimerMoi aussi, j'ai longtemps été hantée par Dora Bruder après l'avoir lu... c'est à ce jour mon titre préféré de l'auteur.
RépondreSupprimerQue Modiano l'ait été, hanté, est une chose et que grâce à lui et ses recherches opiniâtres, tant de lecteurs le soient aussi et tiennent ce récit pour un grand livre, tient du prodige.
SupprimerMon préféré de Modiano évidemment.
Si vous n'avez pas lu "Encre sympathique", tentez-le.
Non, je ne l'ai pas (encore :) ) lu, merci du conseil !
SupprimerAvec plaisir, je l'avais lu d'une traite.
SupprimerC'est avec "Dora Bruder" que je suis entrée dans l'univers de Modiano. En écoutant l'extrait, j'ai retrouvé aussi la belle voix de Didier Sandre qui m'a ramenée à un autre souvenir : il a joué Don Rodrigue dans "Le Soulier de Satin" sur la scène du théâtre National à Bruxelles... (de midi à minuit, une expérience unique et inoubliable).
RépondreSupprimerAu sujet de "Dora Bruder", on peut vraiment parler d'univers, mot bien choisi pour définir ce lieu où il déploie la quête obsessionnelle d'une identité insaisissable, un monde vide en quelque sorte. Cela me remue, cet homme dans le Paris encombré à qui il arrive de sentir la ville désertée où rôde une jeune fille en fumée.
SupprimerBeau souvenir que vous évoquez, avec un grand comédien dont je suis heureux que vous puissiez retrouver la voix dans une autre interprétation que le Don Rodrigue du « soulier » marathon de Claudel. (inoubliable, je n'en doute pas).
Pour ma part, je l'ai retrouvé brièvement à l'écran récemment dans "Pas mon genre" avec notre talentueuse Émilie, elle aussi partie désormais.
Un film que j'ai revu aussi, pour notre Emilie si émouvante (I will survive). Son titre renvoie un peu à la fin d'"Un amour de Swann" et l'histoire, beaucoup à "La Dentellière" de Pascal Lainé. Bonne journée à vous.
SupprimerMaintenant que vous le dites, je trouve un air de famille troublant entre le film de Belvaux et le roman de Lainé.
SupprimerUn ami m'a prêté le livre de Laure Murat "Proust, roman familial". Il l'a lu et me laisse le loisir de le lire quand cela me siéra. L'avez-vous lu et votre avis peut-être ? Merci.
Bonne fin de soirée.
PS : Je vous réponds sur smartphone et mes doigts s'énervent sur les petites touches.
Je vous ai répondu sur T&P et mis le lien vers ma lecture - j'avais oublié de compléter l'index des auteurs. Bonne découverte & bon dimanche.
SupprimerBien lu votre réponse sur T&P, merci Tania.
Supprimer