18 mai 2025

Les mystérieux du passé

Version audio du roman
"Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier
(2014) -
Lu par Jean-Pierre Lorit 

 

Extraits d'un entretien avec Patrick Modiano
(Pochette de l'audiolivre Écoutez Lire ci-dessus).

Gallimard : Entre autres souvenirs remonte celui d'un roman de jeunesse écrit comme une bouteille à la mer pour retrouver une femme – un roman pour une unique lectrice, en somme...

Patrick Modiano : Bien sûr, il y a là une certaine ironie. Mais il m'est souvent arrivé de semer dans mes livres des noms et des détails – comme des signaux de morse – à destination de certaines personnes dont les traces s'étaient perdues. Je savais d'avance qu'elles ne donneraient pas signe de vie, mais c'est leur silence qui me donnait envie d'écrire.

G. : Ne serait-ce pas Jean Daragane [le narrateur, lui-même écrivain] qui fabrique lui-même du mystère à partir d'événements bien ordinaires ?

Patrick Modiano : Une phrase m'a beaucoup frappé sans que je me souvienne de son auteur : "Elle était mystérieuse comme tout le monde". Oui, je crois que les regards des enfants et des écrivains ont le pouvoir de donner du mystère aux êtres et aux choses qui, en apparence, n'en avaient pas. 

2 commentaires:

  1. Ces signaux de morse lancés au silence, l'image me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle image, en effet. Du pur Modiano.
      Pardonnez-moi de ne pas être plus présent sur les blogs, je suis en maison de repos et c'est tout sauf le... repos. Je m'investis dans trop de choses et le hasard aussi fait que je sois un peu surchargé ces temps-ci.
      À très bientôt, Tania.

      Supprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED