12 mai 2012

C'est plutôt triste, un homme perdu - Emmanuelle Urien

Quand je commence un recueil de nouvelles courtes, c'est souvent parce que je n'ai pas l'envie ou le temps de lire longtemps d'une traite. Je souhaite aussi que ces moments soient pleins car à l'évidence, ce sont des jours où, justement, personne ne souhaiterait galvauder les occasions de se faire plaisir. Ces petites pages numériques de Emmanuelle Urien ont le bon profil et répondent à cette attente.

Cette auteure aux talents multiples1 a plusieurs romans à son actifs et le premier constat est l'écriture assurée, avec une concision dans les formules qui font mouche: "afficher une préoccupation fabriquée de toutes pièces et démentie seulement par le vide du regard", pour dire l'attitude sur les trottoirs affairés de Paris, "intellectualiser l’incident pour oblitérer tout sentiment de culpabilité", après le refus à un quêteur. J'aime ce laconisme: "briefly said for a better short story", je ne sais plus qui l'a dit, peut-être moi qui le pense à l'instant et c'est mon credo pour tous les auteurs de nouvelles, a fortiori courtes: de grâce, évitez le délayage.

Je ne donnerai cependant pas un dix car à mon sens, "Autopsie d'une pierre" tombe dans ce travers: l'image du désabusé de pierre est belle mais se tiendrait mieux en quelques lignes qu'en six pages : la métaphore pèse.

Des hommes à la dérive sont l'objet de tous les textes, rien que des hommes, un chercheur atteint de burnout, un amoureux transi, un sans domicile, un mari excédé,... tous en quête ou en fuite ont pris un chemin de traverse périlleux, et se retrouvent "là où les gens ne vont pas". Toute nouvelle réussie implique que le lecteur soit tenu par l'attente d'une chute qui force ou renforce une interprétation du récit et c'est adroitement mené ici. Trois textes sortent vraiment du lot : "Mélodies urbaines", "Gaudium" et "Têtes mortes".

Publié aux Éditions ONLIT 100% numériques qui ont présenté quatre nouveaux livres fin avril après les débuts remarqués de février. Visitez le site: des textes libres en ligne et une nouvelle gratuite d'Edgar Kosma à l'achat d'un titre.

Emmanuelle Urien est romancière, traductrice, musicienne et chanteuse. Découvrez-la mieux ici.

Lu sur Sony T1 dans un bon format ePub.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED