Le public belge francophone semble mal connaître la réalité de l'immigration : une brève vidéo de présentation atteste de quelques stéréotypes aisément infirmés.
L'Université de Liège propose un livre (éditions Academia) qui permet de dépasser les informations erronées sur l'immigration en répondant à 21 questions que se posent les belges. L'ouvrage présente d'abord le résultat d'une enquête d'opinion sur des sujets tels que l’impact économique de l’immigration, l’intégration, la fermeture des frontières ou le lien entre migration et criminalité. Puis les auteurs proposent des réponses sur bases de données scientifiques (vulgarisées) qui contribuent à se forger une opinion plus exacte. Ce travail a été réalisé par Jean-Michel Lafleur et Abdeslam Marfouk : le livre est téléchargeable gratuitement (PDF).
Des clés pour comprendre (Source : La Libre Belgique) |
Merci des informations, il va falloir que je lise cela, mais à tête reposée.
RépondreSupprimerJe donne l'info, c'est l'important mais n'ai fait que parcourir l'essai en diagonale. Si je le lis (à tête reposée donc), je ferai un article.
Supprimerun livre certainement très utile, quand on entend les hommes politiques parfois on se demande où nous vivons et ces mots sont repris par tous avec Facebook ou teetmachin
RépondreSupprimerLes hommes politiques et la presse qui utilise facilement les termes de "masse", de "foule" alors que chaque être pris individuellement est une histoire en souffrance, une fuite du malheur.
SupprimerMerci, je viens de le télécharger : des clés pour comprendre, on n'en a jamais assez sur les sujets importants comme celui-ci.
RépondreSupprimerAvec plaisir, Tania.
SupprimerUne étude très intéressante, les auteurs ont fait oeuvre utile, et leur présentation est très claire.
SupprimerC'est ce qu'il me semble, je ne l'ai pas encore lu attentivement, mais votre appréciation m'y ramène. Bon dimanche.
SupprimerJe vais le télécharger, on n'en sait jamais trop sur ce thème-là, tellement instrumentalisé.
RépondreSupprimerMême les vulgarisations scientifiques ne sont pas évidentes à appréhender, mais il est utile d'y accéder pour nuancer des avis que nous "ressentons" davantage que nous n'y réfléchissons.
SupprimerQuelle intéressante et si nécessaire étude! Je l'ai moi aussi téléchargée.
RépondreSupprimerJe ressens toujours une immense compassion pour ces immigrés loin de leurs communautés. familles souvent,etc...comment trouvent-ils une place chez nous? Bref, je lirai tout ça attentivement. Merci.
J'espère que vous en tirerez profit Colette, à bientôt.
SupprimerUne belle et nécessaire information, aussi nécessaire en France qu'en Belgique.
RépondreSupprimerMerci infiniment.
C'est un problème universel, effectivement, et nous n'en sommes qu'aux prémices. Les perspectives climatiques engendreront des migrations.
SupprimerJe suis bien d'accord avec votre dernier commentaire et cela nécessite de nos gouvernants le courage de nous aire accepter cette évidence et à nous, de repousser l'ignorance!
RépondreSupprimerJ'ai eu l'occasion l'an passé d'assister à une conférence (de François Gemenne, univ Liège également) sur ce problème préoccupant.
SupprimerUn livre de propagande, un de plus, sur l'immigration, dans lequel deux universitaires essaient de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
RépondreSupprimerDeux universitaires qui, quelle que soit leur opinion, ont le courage de signer de leur nom.
SupprimerI am iin fact thankful too the holder of this web page who has shaded this impressive post at here.
RépondreSupprimer