16 octobre 2018

L'odeur des livres

L'odeur des livres peut être un de leurs agréments ; je retrouve ceci dans ma documentation.

On y explique que les livres, vieux ou anciens, émettent plusieurs centaines de composants volatiles. Ils proviennent de la dégradation du papier et dépendent du type de papier et des colles et encres utilisés dans leur fabrication. Certains composants émis ont des arômes doux, floraux, de vanille ou d'amande, comme le furfural qui permet de dater et d'évaluer l'état d'un livre.

Pour les vieux livres, les arômes proviennent de l'altération de la cellulose et de la lignine (issue du bois: rigidité, imperméabilité, résistance à la décomposition,) ; cette dernière d'autant plus présente qu'ils sont anciens.

Les livres récents ont des procédés plus complexes avec des liants adhésifs tels que l'éthylène-acétate de vinyle (plasticité) et des produits issus de la pétrochimie comme solvants des encres.

Les composants chimiques simples ne sont pas cause de l'odeur des livres. Elle résulte des réactions produites par leur combinaison au fil de leur dégradation.

Voilà pour la chimie, sommairement. Si vous avez des textes, de la poésie sur le sujet, n'hésitez pas à les partager.


PARTAGES:

Citations d'Annie François tirées de "Bouquiner: autobiobibliographie", merci Dominique (asautsetagambades) :
  • "Depuis l'enfance, mon premier réflexe est de plonger le nez au milieu du livre à demi ouvert. Volupté des manuels scolaires neufs. Leur papier glacé me rafraîchissait les joues tandis que leurs bouffées d'amande amère me faisaient chavirer."
  • "La mauvaise odeur d'un livre est définitive. La bonne, en revanche, s'affine, se transforme. Les livres retiennent toujours un peu de leur essence originelle et s'enrichissent de nouveaux arômes qui s'effaceront avec le temps, pour prendre une très fine, très mate et très sèche odeur poudrée."
  • "Il y a surtout cette discrète odeur de poussière. Les livres l'aiment et l'aimantent. Elle les épouse, les veloute."
  • "Il n'y a que sur les livres et les bouteilles de vin que la poussière soit noble et supportable."

Ray Bradbury :
  • "Un livre a l'odeur. Un nouveau livre sent bien. Un vieux livre sent mieux encore. Un vieux livre sent comme l'Egypte ancienne."
  • "Trois compagnies m'ont proposé de mettre certains de mes livres sur la Toile et j'ai dit : « Si vous pouvez faire quelque chose qui a une jolie couverture, un beau papier avec une bonne odeur, alors on pourra discuter ». Tout ce qu'un ordinateur peut vous donner, c'est un manuscrit. Les gens ne veulent pas lire des manuscrits. Ils veulent lire des livres. Les livres sentent bon. Ils sont beaux."

"Les livres anciens ont le parfum des mots oubliés." (Sandra Dulier)

"Un livre, cela se dévore et se hume, c'est un parfum qui est une nourriture, une odeur qui est un incendie." (Hubert Juin)

"Mieux vaut un livre qui pue qu'un livre sans odeur. Un livre doit avoir un arôme, du nez, des parfums, du fumet. Comme un fromage. Comme un vin, une viande, du foin coupé ou du réséda, si vous préférez, un livre doit d'abord sentir. Puis faire ressentir." (Stéphane Hoffmann)


ET MÊME :  6 bougies à l'odeur de livres (ou de vos auteurs préférés).

14 commentaires:

  1. Intéressant, mais ça casse un peu le rêve... J'aime sentir les livres, et ma madeleine de Proust ce doit être l'odeur des livres scolaires de mon enfance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette chimie (je n'en connais pas la rigueur scientifique) est un prétexte pour évoquer, comme vous le faites, une madeleine de Proust : effluves des livres scolaires, les lectures d'enfance et d'adolesence. Les vieux bouquins jaunis dans la bibliothèque des grands-parents, ceux qu'on ne devait pas lire : "quand tu seras plus grand"...
      J'aimerais trouver des textes,citations, vers, etc. sur le sujet.

      Supprimer
  2. il faut que je regarde dans certains de mes livres sur les livres et la lecture il y a peut être des choses qui peuvent vous intéresser
    l'odeur pour moi est un frein parfois à l'achat d'occasion car l'humidité des caves ou la fumée de cigarette donnent parfois des parfums dont on se passerait bien hélas
    mais comme vous tous je pense j'ai aussi un peu l'effet madeleine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle remarque, Dominique, les mauvaises odeurs existent aussi, de cigarette rarement je trouve, plus souvent de cave moisie. C'est un frein à l'achat, d'accord. Je préfère alors l'inexpressif et fade ebook (bien pratique quand même).
      Je trouve les livres neufs si agréable à sentir, chacun leur personnalité, bien que certains s'imitent, et puis les anciens "Livres de Poche" un peu roussis, quelle madeleine pour s'immerger dans les années soixante !
      Le toucher du papier est également important. J'abhorre les papiers rêches, raides et grognons, même s'ils sentent bon ;-)

      Supprimer
  3. Coïncidence amusante. Ce matin, Luz parlait de l'odeur du vieux papier qui lui rappelait la colle ... (une marque que j'ai oubliée). C'était dans l'émission Boomerang, sur France-Inter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant, l'odeur de colle à bois peut-être ? Les colles sentent bon en général, enfin pour moi qui en utilise de toutes les sortes pour les modèles réduits (certaines sont plus ou moins toxiques, hélas).
      Merci Aifelle.

      Supprimer
  4. Il doit y avoir, oui, des textes sur l'odeur des livres. Borgès,peut-être ? Il faudrait chercher. J'aime le parfum des livres, ceux en "vrai" papier, dont il faut couper les pages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori chez Borgès, je ne vois pas. Je chercherai.
      Ah oui, couper les pages, cela devient rare...

      Supprimer
  5. J'aime l'odeur du livre neuf que l'on sent quand on le sort du sac en rentrant chez soi. Comme Dominique, je renonce parfois à un livre d'occasion parce qu'il sent "le vieux". Pas de citations à vous proposer, mais je reviendrai si j'en trouve.

    RépondreSupprimer
  6. Alors je n'ai rien trouvé en poésie en espagnol, par contre, étonnement, un article sur des bougies qui sentent différentes sortes de livres, regardez.
    http://www.libropatas.com/listas/6-velas-con-olor-a-libros-o-tu-autor-favorito/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pas mal ! Merci Colette. J'ajoute le lien au billet.
      Je me paierais bien une bougie qui sent la bibliothèque d'Oxford...
      J'aime bien la citation sur la bougie Assouline : "une pièce sans livres est un corps sans âme".

      Supprimer
  7. Ce n'est pas tant l'odeur des livres qui me manque, lorsque j'utilise ma tablette que le poids du livre et le grain du papier. Je vais essayer d'être plus attentive à l'odeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Oui l'objet livre, le grain du papier, la souplesse des feuilles mais pour moi, l'odeur est importante, si elle n'est pas désagréable. Pas tant durant la lecture qu'en feuilletant le livre, avant ou après. Les pages sentent : vanille, amande, vieux papier rassurant, odeurs des librairies et des bibliothèques.

      Supprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED