"Pour pallier un peu la trahison de ma mémoire, et sa déficience, (si totale qu’il m’est arrivé plus d’une fois de reprendre en mains des livres comme s’ils étaient nouveaux et inconnus de moi, alors que je les avais lus soigneusement quelques années plus tôt, et tout barbouillés de mes annotations), j’ai pris l’habitude depuis quelque temps d’ajouter à la fin de chaque livre – du moins de ceux dont je ne veux me servir qu’une seule fois – la date à laquelle j’ai achevé de les lire, et le jugement d’ensemble que je porte sur eux, afin que cela me rappelle au moins l’impression et l’idée générale que je m’étais faite de l’auteur en le lisant."
Montaigne - "Les Essais II" (chapitre 10 - "Des livres")
(Traduction Guy de Pernon)
Un passage où je peux me reconnaître ; pas trop souvent heureusement.
RépondreSupprimerTrop souvent, je trouve, chez moi.
SupprimerC'est dingue de la part de Montaigne. J'ai cru que c'était ton commentaire. Dommage que les blog n'existait pas de son temps.
RépondreSupprimerLes pertes de mémoire n'épargnent pas les grands esprits.
SupprimerIl annotait... mais comment ? Des petits bouts de papier (pas de post-it de vives couleurs à l'époque !). Ah, comme j'aurais voulu aller faire un tour dans sa bibliothèque ! J'ai suivi son conseil et je me fais des petits comptes-rendus de lecture de temps en temps.
RépondreSupprimerBon dimanche.
J'annote légèrement au porte-mines mes propres livres. Les autres, souvent sur le "memo" de ma liseuse électronique, en indiquant les pages concernées (ce qui est ennuyeux si je me réfère plus tard à un autre édition). Mais pas de post-its.
SupprimerBon dimanche !
ah ce passage m'avait vraiment plu!Montaigne, notre frère en lecture! Aurait-il tenu un blog? ^_^
RépondreSupprimerLe blog ajoute l'idée de partage avec les autres et donc d'élargir (contrarier quelquefois) le point de vue, positif ou non, qu'on a pu se faire. Et c'est plus de travail, il faut rédiger quelque chose.
SupprimerPour des ouvrages plus pointus et oubliés, cela me fait plaisir de relire ce que j'avais noté (chroniqué) aussi clairement que possible du peu que j'avais compris.
Je pense que oui, Montaigne aurait eu un blog car il en aurait compris le côté pratique. Et il aurait pu ainsi mieux partager encore avec La Boétie.
SupprimerTout à fait possible !
Supprimer