Beau partage sur Nos consolations d'un texte de María Zambrano (traduction Jean-Marc Sourdillon, revue par Jean-Maurice Teurlay), publié en français sur le site Jean-Michel Maulpoix&Cie.
María Zambrano, vibrante républicaine, est une figure importante de la philosophie espagnole au siècle dernier. "Pourquoi on écrit" est tiré de "Hacia un saber sobre el alma" (2000) (traduction Google: "Vers une connaissance de l'âme").
Extrait.
POURQUOI ON ÉCRIT [ou écrire le secret]
[...].
Écrire ce n’est ni plus ni moins que le contraire de parler ; on parle dans l’urgence d’une nécessité momentanée, et en parlant nous nous constituons prisonniers de ce que nous avons énoncé tandis que dans l’acte d’écrire résident libération et permanence - la libération ne se trouve que lorsque nous arrivons à quelque chose de permanent.
Sauver les mots de leur instantanéité, de leur être transitoire et les conduire par notre réconciliation vers le perdurable, c’est la tâche de celui qui écrit.
Mais les mots disent quelque chose. Qu’est ce que l’écrivain désire dire et pourquoi désire-t-il le dire ? Pourquoi et pour qui ?
Il désire dire le secret ; ce qui ne peut se dire à haute voix à cause de la trop grande charge de vérité qu’il renferme ; les grandes vérités n’ont pas l’habitude de se dire en parlant. La vérité de ce qui se passe dans le sein secret du temps, c’est le silence des vies, et il ne peut se dire. “Il y a des choses qui ne peuvent se dire”, cela est certain. Mais ce qui ne peut se dire, c’est ce qu’il faut écrire.
[...].[texte complet]
---
JOYEUX NOËL
PASSEZ DE BONNES FÊTES !
Maria Zambrano j'ai lu un texte d'elle il y a assez longtemps et je l'avais trouvé assez difficile d'accès
RépondreSupprimerCet extrait-ci (texte complet) est un peu long mais pas trop difficile, je trouve. Pour le consulter à l'aise mieux vaut le télécharger et le lire tranquillement.
SupprimerNB: j'utilise le logiciel dotepub pour charger des pages internet en format epub.
Très beau texte, merci pour ce cadeau de Noël si bien choisi !
RépondreSupprimerBonne fête de Noël.
Il y a un beau ciel clair ici et l'herbe est givrée. Je vous souhaite une belle journée de Noël.
SupprimerJoyeux Noël à toi aussi !
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerQuelle belle contradiction ! Belles fêtes de fin d'année à vous, Christian !
RépondreSupprimerL'entièreté du texte vaut le détour, jusqu'à la notion de public existant avant l'œuvre.
SupprimerMerci Annie, belles fêtes !