14 janvier 2019

De l'Adoration au Verrou

D'un historien d'art à l'autre. Daniel Arasse a vu, sur la gauche de la toile "Le Verrou" de Jean-Honoré Fragonard, des formes fortement suggestives, d'où il a tiré une belle réflexiondans ses "Histoires de peinture", sur le désir qui travaille la représentation. Jacques Thuillier développe un autre aspect du tableau du Louvre, peut-être pas incompatible avec le précédent.

"On dit que Fragonard exécuta cette œuvre dans des circonstances singulières. Alexandre Lenoir, qui avait bien connu l'artiste, le raconte et s'en effarouche quelque peu : "Il peignit pour le marquis de Verri un tableau dans la manière de Rembrandt, représentant l'Adoration des bergers ; comme l'amateur lui en demandait un second pour servir de pendant au premier, l'artiste, croyant faire preuve de génie, par un contraste bizarre, lui fit un tableau libre et rempli de passion, connu sous le nom du Verrou.» S'agissait-il bien d'une idée saugrenue ? La longue diagonale qui soutient tout l'élan du tableau part d'un point précis : la pomme placée sur la table. La tentation d'Adam et d'Ève a souvent fait pendant à la Nativité, comme la faute à la rédemption. Fragonard fait-il autre chose qu'en donner une version moderne ? Le thème profane s'oppose au thème religieux, la passion amoureuse à l'innocence de l'enfant et à la dignité de la mère, autres sujets chers à Fragonard.
Un dévot pouvait s'en scandaliser : et dans ce XVIIIe siècle il ne faut jamais exclure la possibilité d'un trait d'esprit ou d'une irrévérence. Mais sur l'essentiel de son art Fragonard ne plaisanta jamais. S'il donne ce Verrou comme pendant à L'Adoration des bergers, ce n'est certes pas par une méchante approximation sur le nom de M. de Véry, ni par une moquerie anticléricale à la d'Holbach : tenons qu'il savait dire avec ce tableau une chose d'égale importance, d'égale dignité. Le parallèle, loin de diminuer l'œuvre, pourrait bien en révéler le sens profond. [...]."
Jacques Thuillier - "Pour le plaisir" (Éditions Faton)

11 commentaires:

  1. Je n'avais pas remarqué la pomme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce détail, la pomme et la diagonale forte, une raison qui me fait tellement apprécier les analyses de tableaux: n'étant pas grand connaisseur, j'aime qu'on me prenne par la main pour me guider dans l'œuvre.

      Supprimer
  2. Dans "Le Détail", Arasse cite 2 fois Thuillier (tableaux de Fragonard et meubles de Cressent) sur "l'objet du désir", mais préfère s'attarder sur la complexité du tracé et des détails de la draperie et du lit (reprenant une étude de Pierre Rosenberg). Comme Thuillier, il rappelle les propos de Lenoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'à la prochaine occasion, je n'hésiterai pas à acheter "Le détail", je l'ai remarqué dans plusieurs musées en France. Ce qui m'a retenu, c'est qu'il paraît si copieux... je suis curieux aussi de lire ce que Sollers écrit, je vais le chercher en bibliothèque.

      Supprimer
  3. L'édition 2008 "Le détail" par Flammarion (format A4 relié) est un beau livre, qualité d'impression et reproduction impeccable des tableaux.
    https://livre.fnac.com/a2401393/Daniel-Arasse-Le-detail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est donc pas celui que j'ai vu, il s'agissait d'un format Poche (Flammarion Champs Art). Le beau livre (réédité en 2014) reste abordable (ou d'occasion). Merci beaucoup pour les précisions.

      Supprimer
  4. je ne me lasse pas de commentaires comme celui ci
    j'attends des livres commandés chez Faton et merci encore à vous de m'avoir fait découvrir cet éditeur

    RépondreSupprimer
  5. Je ne me souvenais pas de ce lien avec "L'adoration des bergers", voilà qui donne envie de relire Jacques Thuillier. Merci pour ce large extrait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que cet extrait sur le "Verrou" n'est pas inclus dans le livre de Skira sur Fragonard.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  6. Comme quoi il faut savoir regarder un tableau.

    RépondreSupprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED