12 septembre 2019

Aux rythmes d'Andrée Chedid

Que veut la Poésie
Qui dit
Sans vraiment dire
Qui dévoie la parole
Et multiplie l'horizon


Que cherche-t-elle
Devant les grilles
De l'indicible
Dont nous sommes
Fleur et racine
Mais jamais ne posséderons ?

Je tiens à souligner "Rythmes", ce recueil de poèmes d'Andrée Chedid, d'un rare dépouillement pour dire ce qui nous dépasse, ce qui nous porte, ce qui nous interroge, avec un sens musical du mot juste et simple. Le rythme de nos vies bat dans ces belles lignes. J'ai choisi deux textes de la section consacrée au langage intitulée "La source des mots".

Que dire
Des trouées de l'âme
De la glisse des pensées
Des dérapages du sens

Que dire
Du corps qui se rénove
Par la grâce d'une parole
Le secours d'une caresse
La saveur d'une malice

Que dire
Des jours si vivaces
Des heures si ténues
De la geôle des mots
De l'attrait du futur

Que dire 
De l'instant
Tantôt ennemi
Tantôt ami ?

10 commentaires:

  1. une poète que je connais très mal mais j'aime beaucoup ce que vous nous offrez là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tombé dessus par hasard, j'en avais entendu parler en télé par son petit-ils M Chedid. J'ai été frappé par la simplicité de ces textes qui me parlent.

      Supprimer
  2. Alors là vous me faites très grand plaisir. J'aime beaucoup cette poète et ces deux extraits sont superbes, merci y muchas gracias.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux que ces textes vous plaisent ! À bientôt Colette.

      Supprimer
  3. Une lecture que je ne cesse de poursuivre.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poésie, celle-ci en particulier, fait partie des lectures vers lesquelles on retournera régulièrement. Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  4. Je note ce titre pour mon prochain passage en librairie, j'ai vu qu'il avait été réédité en Poésie/Gallimard l'an dernier. Delaunay bien choisi pour l'illustrer.

    RépondreSupprimer
  5. Merci, oui vraiment bien Andrée Chedid. Et je note ce recueil-ci !

    RépondreSupprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED