Acheter la terre et le ciel
Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre ? L'idée nous paraît étrange. Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l'air et le miroitement de l'eau, comment est-ce que vous pouvez les acheter ?
Seattle, chef des Duwarmishs, s'adressant au Président des États-Unis en 1854.
la sagesse millénaire
RépondreSupprimerje suis en train de lire un livre passionnant : le Supercontinent une histoire naturelle de l'Europe, un livre qui invite à la sagesse et aux décisions urgentes sans être un livre catastrophisme
Je viens de feuilleter ce livre qui pourrait m'intéresser: "vision panoptique vertigineuse de l'évolution naturelle en Europe", lis-je. Des anecdotes à foison que vous devez apprécier !
SupprimerDans celui que je cite, sur la forêt, déjà évoqué par moi en 2017, pas encore tout lu et pas de billet jusqu'ici, on ne remonte pas si loin...
Quand je pense à tout ce qu'on a fait subir à ce peuple...
RépondreSupprimerImaginons que quelqu'un nous fasse cette réflexion aujourd'hui en voulant acheter son terrain, nous le prendrions pour un fou. C'est pourtant plein de sagesse.
SupprimerEt pourtant tant de gens polluent ou salissent et continuent à le faire sans vergogne, obnubilés par le profit et le court terme, et de préférence sur les terres, les eaux et dans l'air dont ils ne sont pas propriétaires.
RépondreSupprimer(Joyce Carol Oates en parle aussi dans "Les chutes".)
Merci de relayer le brave Seatle avec ces mots.
SupprimerDans l'absolu, c'est facile de ne plus souiller la nature, on voit qu'en pratique, (cf la COP25 de Madrid) c'est compliqué.
Et je retiens "Les chutes" de JCO, bonne soirée.