30 janvier 2020

Les gens concernés

À tous, Libanais, Cambodgiens, Yougoslaves, Marocains, Algériens, Chinois du Vietnam et du Cambodge, Argentins, Turcs, Tunisiens, Égyptiens, Africains, l'actualité finit par donner raison. Ils étaient mes envoyés spéciaux. Comme ce jeune Marocain qui avait une petite entreprise de transport qui se réduisait à lui et son camion, revenu d'un séjour à Casablanca où la présence policière l'avait atterré, et concluant que sa vie désormais était ici. Je leur dois de ne pas prendre pour argent comptant les avis avisés des experts en tout, se chargeant avec la même gravité de nous éclairer d'un jour à l'autre sur la stratégie secrète de la Corée du Nord, les dessous du saut à l'élastique, les secrets d'un chef étoilé, les réacteurs de la nouvelle génération ou les méfaits de la cocaïne sur le flair des traders, concluant invariablement leur analyse par et voilà pourquoi votre fille est muette, ce qui ne fait qu'ajouter une couche de prétention à la bouillie sonore permanente de leurs analyses qui n'ont d'autre but que de conspirer contre le silence. Je leur dois surtout, à mes conseillers personnels de la rue de Flandre débarqués des quatre coins du monde, de donner définitivement ma préférence à celui qui parle «en connaissance de cause» comme le disait Camus de la misère dans sa préface à La Maison du peuple de Louis Guilloux. En veillant à ne pas oublier que ce principe vaut aussi pour moi.

Jean Rouaud - "Kiosque" (2019)


L'exil des Belges : "Les émigrants" - Eugène Laemens (1894)
© Musée des Beaux-Arts

4 commentaires:

  1. Les extraits cités m'ont décidé à commander ce livre.:-)
    Robert Spire

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup aimé ce livre !

    RépondreSupprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED