6 avril 2020

Le poète et l'immédiate éternité

En présentant son dernier recueil "Un grand instant", le poète Olivier Barbarant s'associe aux perceptions du philosophe Vladimir Jankélévitch ("Quinzaines" - mars 2020).

"Chez Jankélévitch, j'ai d'abord rencontré une écriture : la langue philosophique se fait chez lui vibratile, avec des délicatesses de palmes et de fougères, mais l'acuité aussi des fouets : elle n'imagine pas qu'une idée soit séparée du flux qui la porte et qui l'accomplit. Or ce tempo, c'est tout ce que nous avons à opposer au vide et à la disparition. Nous cristallisons des instants dans des formes qui conservent en elles la cadence avec laquelle ils furent vécus : la musique peut s'en rejouer, l'émotion s'en retrouver. Chaque œuvre d'art accomplie me prouve ce que Jankélévitch a si bien dit de l'immédiate éternité de l'instant fugitif. Dans les trois volumes successifs du Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, Jankélévitch a aussi circonscrit ce qui m'occupe : les bribes, les fétus, les cendres volatiles de l'expérience sont le cœur de l'existence ! On doit respecter les irisations de l'apparence, l'éblouissement d'une lumière sur un angle d'ardoise ou de zinc... Le frémissement des cils sur les paupières que l'on aime, ou leur pluie sur l'arrondi d'une joue... Ce sont là mes extases."

Park Seo-Bo - Ecriture

4 commentaires:

  1. Votre billet me met en joie ce matin: je vais pouvoir partir à la découverte de personnes et idées inconnue (de moi): Olivier Barbarant et Vladimir Jankélévitch.
    L'éternité de l'instant où, comme dit dans un des liens "Comme toutes les choses très importantes, plus elles jouent un grand rôle dans notre vie, plus elles sont impalpables, invisibles et manipulables. "
    Merci, le tableau de Park Seo-Bo est superbe aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'article, Barabarant évoque aussi Aragon en le citant: "Je me jette à l'eau comme on crie. D'une espèce de brasse folle, inventée.", à propos de sa vitesse d'écriture sidérante et d'une merveilleuse imprudence.
      Jankélévitch est un penseur (le cœur et la morale) que je projette de lire prochainement, je possède "Philosophie morale" en numérique, qui reprend cinq ouvrages mais pas le "Je-ne-sais-quoi..." (3 tomes).

      Supprimer
  2. Jankélévitch est un très grand... Il se dévore lentement tant la pensée est profonde. Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas trop lire les essais en numérique (cf ma réponse à Colo), le tout est maintenant de voir si j'entamerai/commanderai les trois tomes du "je ne sais quoi..." ou autre chose.
      Prenez soin de vous Pascale.

      Supprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED