Il faut savoir être un arbre durant les quatre saisons,
Et regarder, pour mieux se taire,
Écouter les paroles des hommes et ne jamais répondre,
Il faut savoir être tout entier dans une feuille
Et la voir qui s'envole.
(Jules Supervielle - "Les amis inconnus", extrait)
-
Respiration de la lumière, du feuillage, des couleurs.
Qui ne peut demeurer longtemps en contemplation
devant un arbre ne peut comprendre tout à fait que
le monde entier est attente, initiation.
(Christian Hubin - "La forêt en fragments", extrait)
Lors des journées du Patrimoine 2020, visite du parc du château de Waroux et ses arbres vénérables. La guide avait agrémenté sa présentation d'une page littéraire dédiée aux arbres. Moment marquant avec ces centenaires.
Quelle jolie forme a ce château ! Etre un arbre, être un homme et contempler : merci pour ces vers & bonne semaine.
RépondreSupprimerUn endroit où l'on aimerait vivre, avec cette cour qu'on traverse en trois pas. L'accès au parc (les arbres en cercle autour d'une surface gazonnée) permet de considérer l'arrière du bâtiment, plus intime. Près des anciennes douves, une glacière pour conserver de la glace et des vivres.
SupprimerDe la belle poésie-nature pour ce château, de ceux qu'on aime, entouré de vie verte, pas de parcs où tout est en lignes droites, vous voyez bien de quoi je veux parler....!
RépondreSupprimerJe le note pour quand on pourra se déplacer et que j'irai voir mon frère qui habite près de Huy, pas trop loin donc.
Bonne journée à vous
Le château a un côté familial. Il propose régulièrement des expositions de peinture, actuellement c'est l'art naïf qui ne m'intéresse pas beaucoup, mais j'y ai déjà vu les œuvres des plus grands artistes : Corot, Chagall, Morisot,.... Le plancher des couloirs étroits et les escaliers de bois craquent, ça change des grands musées. J'espère que vous le découvrirez un jour.
Supprimerun château pas ordinaire ! j'aime beaucoup la seconde poésie d'un poète dont je n'ai jamais rien lu donc jolie découverte
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas Christian Hubin non plus, il a presque 80 ans aujourd'hui ; né à Marchin (près de Huy) et a publié chez José Corti. Je le découvre grâce à cet extrait proposé par la guide de la visite.
SupprimerVous me faites découvrir ce texte de Supervielle. Je m'en vais chercher ce livre sur les rayons virtuels de la médiathèque. Merci !
RépondreSupprimerPS. J'ai suggéré aussi aux bibliothécaires l'achat du livre de Pascal Quignard que vous avez évoqué, L'homme aux trois lettres.
Supervielle figure parmi mes poètes préférés.
Supprimer"L'homme aux trois lettres" de Quignard n'est pas un livre ordinaire, il se lit par petits bouts, chaque paragraphe incite à la réflexion, c'est parfois un peu érudit (vocabulaire). J'apprends l'univers de cet auteur dont j'ai lu avec plaisir le récit "Tous les matins du monde".
Souhaitons que votre bibliothèque fasse le pas.
En tout cas, j'ai réservé le Supervielle que je vais aller chercher aujourd'hui. Je n'ai encore lu aucun livre de Pascal Quignard, donc je découvrirai aussi son univers.
RépondreSupprimerBonne lecture avec Supervielle et Quignard ! Et bonne fin de semaine Bonheur.
Supprimer