18 mai 2021

Ar(t)bres



Ce n'est pas parce que la beauté des arbres se suffit à elle-même, comme rappelé dans l'introduction, que le livre qui les met à l'honneur acquiert une âme. Celle-ci fait défaut à ce volume sur les arbres dans la peinture.

Le format carré (20x16) et la présentation générale sont attirants, papier épais satiné, avec couverture gaufrée souple et reliure solidement collée. On a toujours un peu peur d'ouvrir entièrement les illustrations sur double page pour ne pas casser le dos, d'autant que le papier est raide. Les reproductions sont très belles, bien reproduites.

Il est regrettable toutefois que le texte soit puéril et l'organisation fourre-tout. Les artistes sont brièvement présentés avec référence à des œuvres qu'on ne trouve pas dans le recueil, sinon perdues parmi les pages d'autres peintres (et il n'y a pas d'index). Un artiste (Phil Greenwood) plusieurs fois repris dans les illustrations n'est pas décrit.

Les gros caractères en pleine page ne m'ont pas paru opportuns et on trouve dans le texte des phrases telles que "Bien sûr, les arbres ne sont pas inanimés ; leurs branches bougent avec la brise et leurs feuilles changent de couleur au long de l'été et de l'automne, saisons lors desquelles ces tableaux voient le jour(pour Monet). Et on apprend que "splash" veut dire "plouf " en français" (piscines de David Hockney).

Isaac Levitan - Pommiers en fleurs (1896)

Le positif, ce sont les œuvres : essentiellement contemporaines (hormis quelques incontournables Van Gogh et Monet et surtout l'admirable Isaac Levitan), la plupart sont britanniques, des artistes valant la découverte. Il est dommage que, si titre et date des tableaux sont donnés, il n'y ait pas de précisions techniques. Ainsi, le magnifique tableau en feu de Claire Cansick n’est pas une aquarelle. Il n'est pas non plus noté qu'il s'agit, dans notre livre, d'un recadrage de l'œuvre originale.

Claire Cansick - Embrasement de l'Amazonie
(2020, huile sur toile de lin)

"Les arbres dans l'art" est un objet chic à prix acceptablePour ma part, en prix modiques, je suis plus enclin à aller vers les ABCdaire de Flammarion qui sont bien documentés.

Je remercie les éditions Pyramyd pour l'envoi cadeau et à Babelio dans le cadre efficace de Masse Critique.

6 commentaires:

  1. Aïe, la rencontre n'a pas eu lieu (et je confirme, ce tableau de Levitan est une splendeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est vraiment dans le concept de livre élégant, commercial, mais pas très fouillé. Ce n'est pas trop mon truc.

      Supprimer
  2. ah un peu dommage car les écrits sur les arbres j'aime énormément
    je suis en train de lire un livre tout à fait original et passionnant Underland de Robert Mac Farlane il y a un chapitre sur les arbres et les connexions entre eux passionnant
    je vous recommande aussi le livre que j'ai beaucoup aimé de Wohlleben la vie secrète des arbres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note "Underland", si je le trouve en bibliothèque (elle vont rouvrir toutes), j'irai voir votre billet.
      Merci merci pour l'envoi des livres de Wohlleben (ce nom signifie «bien vivre», chouette non ?), j'en ferai bon usage, d'autant que là, il y a à lire! J'ai entendu beaucoup parler de "La vie secrète des arbres", vu aussi des reportages, et j'aime le sujet. Ce sont des êtres fascinants, avec leur vie "si différente de la nôtre et dont elle semble l'obscure réserve inépuisable", comme a écrit Proust.

      Supprimer
  3. Le sujet a tout pour attirer, surtout si les illustrations sont belles. Quel dommage que le texte ne soit pas à la hauteur. Un livre à poser sur la table du salon pour le feuilleter quand il pleut, peut-être ?
    Je ne connaissais pas cette peintre, son site reprend ce tableau : https://clairecansick.com/landscape/
    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère quand un livre, un exposé bavarde autour d'une œuvre, d'un(e) peintre. Je suis depuis les fêtes (!) et par épisodes dans un gros volume, "Les dessous des chefs-d'œuvre" (Rainer & Rose-Marie Hagen) chez Taschen. C'est divertissant, riche d'anecdotes historiques et artistiques.

      Supprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED