11 décembre 2021

L'amour en Norvège

– Je vous dis que ces gens-là se fiancent, se marient au premier oui, divorcent au premier non. J'appelle ça des passades légales. Écoutez, mon vieux, j'aime mieux un bon petit adultère à la française, avec ses cinq à sept essoufflés, ses dépistages en taxi, ses lettres poste restante, que toute cette morne légalité. Ah ! parlez-moi d'un pays où l'amour se règle à coups de revolver ; ça a une autre allure que le règlement par commun accord, instance et séparation. Vous croyez que c'est drôle d'exercer un métier comme le mien dans un pays où la jalousie s'en remet à la décision d'un juge de paix ? [Lena dirige un institut de médecine légale]


La bibliothèque avait eu l'idée de disposer sur une table un éventail de prix Goncourt, un signet indiquant l'année de chaque bouquin. Et là, tout au bout, celui qui me tente, que je prends, parce qu'anonyme, secret, lointain, d'un autre temps : 1927, presqu'un siècle. Sur la tranche, M. Bedel, inconnu de moi autant que le titre qui évoque le nord. Je l'ouvrirai sans rien savoir de l'auteur ni du résumé. Une plongée dans l'inconnu total, petite griserie de lecteur – malgré les risques de déconvenue.

"Jérôme 60° latitude nord" de Maurice Bedel est léger, distrayant et un peu démodé, avec des situations vaudevillesques bien racontées. Jérôme, jeune auteur dramatique, se rend à Christiana (Oslo depuis 1924) pour l'adaptation de sa pièce théâtrale. Il vit sentimentalement "dans un monde de possibilités qu'il confondait habituellement avec la réalité et rarement explorait jusqu'au point de prendre conscience qu'elles étaient des impossibilités". Sur le bateau, coup de foudre pour la blondeur norvégienne de Uni Hansen, irrésistible, sportive et garçonne, dont il veut à tout prix conquérir le cœur. Les rencontres amoureuses du jeune parisien romantique le verront aux prises avec des modes et coutumes nordiques aussi déstabilisantes que les descentes à skis derrière la bondissante dulcinée.
 
"Je conseille vous pour aller lire ce amusant livre" diraient les jolis accents des hautes latitudes que vous y croiserez.


9 commentaires:

  1. Incroyable! Ce livre est dans ma bibli, au magasin, d'accord, mais quand même. J'aime bien ces lectures vintage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un chef-d'œuvre, mais calé dans les coussins, bien au chaud, ça se laisse lire. Ce côté vintage (merci pour le terme juste) est délicieux.

      Supprimer
  2. Belle idée de proposer ainsi ces anciens Prix Goncourt ! Hélas, je viens de vérifier, il n'est pas à la bibliothèque, même en magasin...
    Bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là je ne saurais pas vous aider, je dois rendre le mien et pas d'ebook ni pdf.
      Mais bon week-end !

      Supprimer
    2. Et c'est finalement pas plus mal qu'il soit uniquement en version originale !

      Supprimer
  3. en lisant le titre j'ai cru à un livre de voyage mais pas du tout !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça pourrait, c'est quand même un dépaysement pour Jérôme !

      Supprimer
  4. Chouette proposition de bibliothécaire, ces Goncourt, une liste pleine d'inconnus pour nous aujourd'hui ! Dans la bibliothèque que je fréquente, Maurice Bedel est bien présent : pas avec ce titre, mais avec son "Journal de guerre : 1914-1918", probablement réédité pour le centenaire (2013).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le réseau de bibliothèques ici, il y a trois ou quatre livres de Bedel en réserve, dont on a sorti celui que j'évoque. Par contre le journal de guerre est immédiatement accessible.

      Supprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED