1 janvier 2022

Confiance et socle commun

Je n'ai jamais vu un atome ou un trou noir, pourtant je suis complètement convaincu de leur existence. Cette conviction tient à la fois au fait que ma formation m'a amené à comprendre la démarche scientifique qui a permis de les identifier, à sa grande cohérence interne, à son autorégulation, ainsi qu'à la confiance que j'ai eue dans le fait que ceux qui me l'ont enseignée ne me racontaient pas n'importe quoi. Mais pour une personne qui n'a pas de formation scientifique et qui n'est donc pas familière de cette démarche, un scientifique n'est rien d'autre qu'une personne qui lui raconte une histoire, qui lui propose une explication au fonctionnement du monde qui n'est pas nécessairement plus valide qu'une autre. Ce qui compte alors, c'est la confiance en la personne qui porte le propos, la cohérence interne du discours et l'adéquation de son contenu avec le système de valeurs qui le reçoit. 

Marius Gilbert - "Juste un passage au JT" (Luc Pire, 2021)



3 commentaires:

  1. Merci, Christw, d'ouvrir cette nouvelle année sous le signe de la confiance et de la cohérence, si nécessaires à notre vie commune. Tous mes voeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tombé à la renverse en rencontrant en novembre une personne du monde du maquettisme : pas vacciné Covid il a fini par exprimer que les scientifiques sont corrompus. Tous ? ai-je demandé. Et lui de me vanter le Nobel Luc Montagnier.
      Il y a là un grand problème de société qui peut conduire au pire, car ce genre de discours est courant dans les couches moins (bien) informées de la population.

      "L'esprit, cette masse fluctuante impersonnelle" pensait Robert Musil décontenancé

      Supprimer
    2. Je ressens aussi ce choc quand je fais ce genre de rencontre - et cette inquiétude.

      Supprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED