Il faut sûrement regretter de ne pas lire plus régulièrement le Monde Diplomatique. Celui de janvier est resté deux semaines à procrastiner [rire] sur la petite table de living, plié sur l'article "Imposer une vision du monde" consacré à une conférence (1995) de Pierre Bourdieu sur la notion de champ (plutôt un programme de recherche qu'une théorie).
Les trois champs envisagés sont le champ politique, le journalistique et celui des sciences sociales. Selon Bourdieu, ils ont tous trois en commun d'être le lieu de luttes internes pour l'imposition d'un principe dominant de vision et de division (nationaux-étrangers, riches-pauvres, ...). Les querelles internes peuvent sembler insignifiantes, voire futiles, pour les autres champs.
Puis : "Une partie très importante de ce qui s'engendre dans le champ politique (et c'est là que l'intuition populiste saisit) trouve son principe dans des complicités liées au fait d'appartenir au même champ politique. [...] Pour se battre, il faut être d'accord sur les terrains de désaccord.". Certains ne manqueront pas d'y voir une sorte de jeu corrompu.
La logique des champs est succinctement et clairement exposée dans ce condensé opportun du MD. Elle mène un peu plus loin si l'on veut lire une note sur les lectures biaisées du concept de Bourdieu (Cairn.info). On y trouve des exemples extrêmes de mauvaise lecture, qui sont justement le reflet d'une concurrence – "tuer symboliquement le concurrent" au lieu d'émettre une critique saine issue d'une compréhension exacte – au sein des champs, tels que les a présentés Bourdieu.
Tout à fait d'accord au sujet du Monde diplomatique. Mais ce n'est pas le journal qui procrastine, c'est son lecteur potentiel? J'ai emprunté à la médiathèque un petit opuscule de John Perry intitulé justement La procrastination... ^_^
RépondreSupprimerBonne fin de semaine!
Je croyais que l'on comprendrait la tournure que j'espérais humoristique. Merci pour l'information sur le bouquin de John Perry, je procrastine mais ça va, c'est pour de bonnes raisons :-))
SupprimerMais si :-)) Je l'avais comprise
SupprimerLe plus drôle, c'est l'illustration, surtout le "vous êtes ici" !
RépondreSupprimerPardon, je vous connais assez pour savoir que c'était voulu. Oui, on procrastine tous, cela met du sel.
RépondreSupprimerJe trouve que l'article du MD ne met pas assez l'accent sur les aspects positifs de l'autonomie des champs. Comme on le lit sur le second lien [le mot champ], leur multiplication est une protection contre la concentration des pouvoirs : le politique ne définit pas ce qu'est le beau, l'économique ne définit pas ce qu'est la science, par exemple. L'autonomie du champ culturel est indispensable à la création, celle de la science à la découverte.
RépondreSupprimerIl est vrai que l'article pointe surtout trois champs dont deux sont très hétéronomes.
On peut aussi aborder l'oeuvre de Bourdieu par un de ses disciples (qui semble plus accessible):
RépondreSupprimerAlain Accardo, Introduction à une sociologie critique (Agone)
Lorsque je me lance dans des livres compliqués, j'aime faire une synthèse ici, question de refermer le sujet proprement et l'avoir compris (et y revenir plus tard). C'est le cas pour le moment en essayant de résumer l'homme probable (Musil/Bouveresse): ce n'est pas de la tarte.
SupprimerRaison de ne pas aller dans un Bourdieu réputé d'accès difficile.
Merci alors de ce conseil pour l'initiation à une sociologie inspirée par Bourdieu ; avec Alain Accardo, juste réédité je vois.