[Nicolas Branch, personnage du kaléidoscope "Libra", ancien cadre de la CIA engagé pour écrire l'histoire secrète de l'assassinat du président Kennedy, consulte l'immense stock des archives de l'affaire.]
"Et voilà les photographies. Beaucoup sont surexposées, rongées par la lumière, décolorées bien plus qu'elles ne devraient l'être étant donné leur âge, suggérant des choses entraperçues en dépit de la nature ordinaire des objets photographiés et de la simplicité des légendes. Tringles de rideaux trouvées sur une étagère dans le garage de Ruth Paine. Elles sont là. La photographie ne montre rien de plus ni rien de moins. Mais Branch sent qu'il y a une curieuse désolation, une sorte de solitude piégée dans les images. Pourquoi ces photographies ont-elles le pouvoir de le bouleverser, de le rendre triste ? Banales, pâlies, décolorées, en suspens à l'extérieur du cœur même de cette époque, elles n'affirment rien, ne clarifient rien, elles sont solitaires. Est-ce qu'une photographie peut être solitaire ?
Don DeLillo - "Libra" (Actes Sud Babel pages 264)
[Traduit de l'américain par Michel Courtois-Fourcy]
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