27 juillet 2022

Bilan

On peut dire que tout ce que nous savons, c'est-à-dire tout ce que nous pouvons, a fini par s'opposer à ce que nous sommes.
[...]
Donc, toute la question que je posais revient à celle-ci : si l'esprit humain pourra surmonter ce que l'esprit humain a fait ? 

Paul Valéry - "Le bilan de l'intelligence" (Allia, discours de 1935) [pp 21-22]


8 commentaires:

  1. Trop compliqué pour moi ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous m'attristez en disant cela.
      Ce que nous savons, c-à-d les découvertes, la connaissance, le progrès des sciences font que le pouvoir de l'homme est de plus en plus important à tous les niveaux, l'industrialisation, la technique, la production, la croissance, tout finit par aller, pensait Paul Valéry en 1935 , dans un sens qui n'est pas celui du bien de l'être humain.
      Il faudra que l'esprit de l'Homme fasse preuve d'intelligence et d'imagination pour détricoter – est-ce possible ? – ce qu'il a (mal) fait.
      En 2022, il y a un ou deux jours, je ne sais plus exactement, nous avions déjà épuisé ce que la terre peut nous donner en un an, pour ne citer que ce souci là.

      Allez bonne fin de soirée, procurez-vous peut-être ce petit texte, il n'a rien de compliqué, vous verrez.

      Supprimer
  2. Question très actuelle ! J'ai lu quelques extraits de ce discours en ligne, il n'a rien perdu de son acuité.
    Désolée de vous savoir atteint par les décibels excessifs d'un festival. Le respect du bien commun s'effrite dangereusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien de me renseigner que le discours est en ligne et téléchargeable. Notez que le format Allia est mignon (14x9) : Valéry dans la poche.
      J'ai du mal avec le boucan de ces festivals qui n'ont rien de concerts musicaux.

      Supprimer
    2. J'ignore si le texte intégral est en ligne. Des extraits ici : https://culturezvous.com/paul-valery-le-bilan-de-lintelligence/

      Supprimer
    3. Merci. À la suite de votre commentaire, j'ai ajouté un lien vers le texte intégral sur le titre dans les deux billets (je n'ai pas tout lu mais il me semble qu'il est complet) : https://www.descolarisation.org/pdf/le-bilan-de-l-intelligence.pdf

      Supprimer
  3. Je devais être à côté de mes pompes, aujourd'hui ça me paraît limpide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça arrive à tout le monde, moi le premier. Si c'est clair pour vous, c'est l'essentiel. Et merci d'être revenue.

      Supprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED