Je méprise vos idées pour les considérer en toute clarté et presque comme l'ornement futile des miennes ; et je les vois comme on voit en pleine eau pure, dans un vase de verre, trois ou quatre poissons rouges faire, en circulant, des découvertes toujours naïves et toujours les mêmes.
Paul Valéry - "Log-Book de Monsieur Teste" - (L'Imaginaire Gallimard, 1946) [p 69]
Ainsi s'exprime Monsieur Teste, ce qui donne quelque idée du monstre. Il est né de Valéry au souvenir d'états mentaux qu'il connut lors d'une crise intellectuelle profonde (voir un précédent billet). Il s'en explique parfaitement dans une préface (feuilleter).
Avez-vous déjà lu Richard Jorif? J'y pense parce qu'il parle de Valery et de M. Teste dans un de ses romans (mais hélas, je ne me souviens plus duquel) et que je pense que c'est un auteur qui devrait beaucoup vous plaire. Bonne journée
RépondreSupprimerJe ne connais pas, il y a des livres dans la réserve de mon réseau, dont un "Valéry, jeudi 10 juin 1927" et autres romans. Merci des renseignements, Sibylline, je les réserve.
SupprimerJe relève cette phrase dans la préface : "Mais rares sont les lecteurs qui ne prennent leur plaisir que l'esprit tendu."
RépondreSupprimerPourquoi relevez-vous précisément cette phrase ? Je ne saisis pas bien ce que vous voulez souligner.
SupprimerSimplement parce que j'apprécie que vous fassiez partie de ces lecteurs-là et que vous partagiez vos lectures axées sur la réflexion avant tout, me semble-t-il.
RépondreSupprimerMerci beaucoup, alors.
Supprimer