11 avril 2023

L'or et les calepins

"On eût surpris ces personnages si respectueux des puissants du jour en les déclarant plus dangereux pour l’ordre établi que le Turc infidèle ou le paysan révolté ; avec cette absorption dans l’immédiat et dans le détail qui caractérise leur espèce, eux-mêmes ne se doutaient pas du pouvoir perturbateur de leurs sacs d’or et de leurs calepins. Et pourtant, assis à leur comptoir, regardant se dessiner à contre-jour la roide silhouette d’un chevalier cachant sous ses grands airs la crainte d’être éconduit, ou le suave profil d’un évêque désireux d’achever sans trop de frais les tours de sa cathédrale, il leur arrivait de sourire. À d’autres les bruits de cloches ou de bombardes, les chevaux fringants, les femmes nues ou drapées de brocart, à eux la matière honteuse et sublime, honnie tout haut, adorée ou couvée tout bas, pareille aux parties secrètes en ce qu’on en parle peu et qu’on y pense sans cesse, la jaune substance sans laquelle Madame Impéria ne desserrerait pas les jambes dans le lit du prince, et Monseigneur ne pourrait payer les pierreries de sa mitre, l’Or, dont le manque ou l’abondance décide si la Croix fera ou non la guerre au Croissant. Ces bailleurs de fonds se sentaient maîtres ès réalités."

Marguerite Yourcenar - "L'œuvre au noir" (1968)

Il n'y aura sans doute pas de billet ici sur ce grand roman (je viens de le relire), mais l'extrait enchaîne parfaitement avec le compte rendu précédent. Les banquiers de la Renaissance (Médicis, Fugger) gouvernaient sous main l'Europe du XVIe siècle.


4 commentaires:

  1. Grand roman effectivement sans doute un de mes préférés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En le relisant, j'en ai pris la mesure, ce qui m'avait manqué il y a des années.
      La date anniversaire de Zénon (23 février) figurait dans les carnets de Yourcenar avec celles de ses amis, paraît-il, elle était très attachée à ce personnage.

      Supprimer
  2. Un extrait jubilatoire, je trouve, et pour le style, et pour la lucidité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais d'abord focalisé sur le contenu, puis le relisant ce matin, vous avez raison, quel beau style !

      Supprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED