25 avril 2023

Lecture

Nous ne retournons jamais au même livre ni à la même page parce que, sous la lumière changeante, nous nous transformons et le livre se transforme, et nos souvenirs s'éclaircissent, deviennent obscurs et s'éclaircissent à nouveau, et nous ne savons jamais exactement ni ce que nous apprenons et oublions, ni ce que nous retenons. Ce qui est certain, c'est que la lecture, qui permet à tant de voix d'échapper au passé, les sauvegarde parfois pour un lointain avenir, où il se peut que nous en fassions un usage courageux et inattendu. [p 104]
Alberto Manguel - "Une histoire de la lecture" (Actes Sud, 1998) [traduit de l'anglais par Christine Le Bœuf] 
D'après Quint Buccholz, 2006

10 commentaires:

  1. Formidable livre d'Alberto Manguel ! Ce bel extrait si juste me donne envie de le relire sous une nouvelle lumière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai emprunté en bibliothèque un autre livre de Manguel, "Monstres fabuleux" (je trouve la préface très belle) et j'ai pensé que je n'avais pas achevé l'histoire de la lecture, pas très entamée ainsi que l'indique mon marque-pages. J'ai donc repris le chapitre en cours sur la mémoire et trouvé ce passage dont je ne me souvenais pas.
      Bonne fin de semaine à vous.

      Supprimer
  2. vive la relecture des livres qui nous ont plu, on les voit sous un autre éclairage effectivement;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas vraiment une relecture pour moi, j'y reviens par épisodes, relisant les pages qui précèdent l'endroit où je me suis arrêté.
      Dans la préface de "Monstres Fabuleux", Manguel écrit "nous ne plongeons jamais deux fois dans le même livre".

      Supprimer
  3. Vraiment un bel extrait de ce livre que j'ai beaucoup aimé. Cela m'évoque la fabuleuse trilogie de Stefansson où les livres sont si présents ainsi que le rapport à la lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'apprécier l'extrait. Je crois que dans le premier tome de la trilogie de Stefansson (le seul que j'aie lu), un pêcheur oublie un vêtement chaud à cause d'un livre, ce qui lui coûte la vie.

      Supprimer
  4. "....un usage courageux et inattendu". Oh merci pour cet extrait. Comme vous, en relire des extraits, y rélféchir. Merci, bonne semaine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien en phase :))
      À bientôt Colo.

      Supprimer
  5. Il y en a des choses à lire, chez toi ! J'arrive pas à suivre ! ;-) En tout cas, j'adore l'illustration de cette page.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai un peu «photoshopé» pour entrer dans l'esprit de l'extrait. Très belle couverture en tous cas.

      Supprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED