Les illustrations sont de Juliette Laude |
Au lieu d'un billet sur l'histoire du Petit-Jean qui se lie d'amitié avec un Poilu de 14, je vais commenter la fable de Ti-Jean de la Réunion, parue comme la précédente aux éditions Sedrap Jeunesse. La raison de ceci est que, dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio (jeunesse), j'ai reçu le second plutôt que le premier.
"Ti-Jean de la Réunion" est un conte court de Jean-Pierre Kerloc'h.
Alors que des esclaves travaillaient encore dans les plantations de canne à sucre, le pauvre Ti-Jean avait pour seule richesse un jeu de carte, un banc et un manguier dont il vendait les fruits au marché. Un jour où son commerce avait bien rapporté, il achète de quoi cuisiner un excellent rougail. Au moment d'y goûter, l'eau à la bouche, il entend un bruit de pas : un vieil homme courbé à barbe blanche s'approche et lui dit "J'ai faim...". Bon cœur, Ti-Jean dit au vieillard de se servir et il vide toute la marmite.
Le bonhomme finit par révéler qu'il est très très vieux et qu'on le dit roi du paradis. Voyant qu'il a affaire à un bon garçon, il décide de le récompenser. Marmonnant une formule du genre "mougnoumougnoum", il saupoudre le jeu de cartes du gamin avec quelque substrat invisible et fait de même pour le banc et le manguier.
"On se reverra un jour..." lance le vieux en s'en allant.
Beaucoup de jours et de mois passent. Le garçon voit alors venir une dame, ni jeune ni veille, vêtue de gris : "Je viens te chercher, Ti Jean".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED