7 décembre 2025

Graisser les bottes

"[...]. Ce mélange d'obéissance et d'irrespect fut difficile à sauver quand le philosophe [Alain] se fit canonnier. Il le sauva pourtant. Soldat volontaire, discipliné, qui jugeait ses chefs et ne flattait point, il apprit à haïr la guerre, non pas tant pour ses dangers (il était courageux par nature et doctrine), que pour l'esclavage où elle rejette les citoyens qui s'étaient crus libres. Il en vint à penser que la guerre et sa préparation sont les plus grands maux de nos sociétés. En temps de guerre les tyrans sont au-dessus de tout contrôle. Et même en temps de paix, qui décide des armements ? Qui des effectifs ? Qui des alliances ? Un petit cercle d'hommes que l'on dit compétents et qui mettent des lieux communs en discours. Des millions d'autres, sur lecture d'une affiche, graisseront leurs bottes. [...]" [p XIII]

André Maurois - Extrait de la Préface aux "Propos" d'Alain [Émile Chartier] dans l'édition de 1956 de La Pléiade. 

Paul-Anastasiu - Le Poilu


Ayant acquis d'occasion un exemplaire légèrement défraîchi des "Propos" d'Alain (en Pléiade), j'y musarde et y trouve quantité de textes courts d’une déconcertante actualité. Je propose de partager prochainement quelques aperçus de l'essayiste, au fil du temps et de mes humeurs.


2 commentaires:

  1. Voilà qui me réjouit. J'ai beaucoup lu ses "Propos sur le bonheur" au siècle dernier (osons la formule), éclairants et intemporels. Deux volumes dans la Pléiade !
    L'extrait que vous citez est en phase avec la critique de Mizubayashi du militarisme sous l'Empire du Japon. Je suis curieuse de découvrir ces aperçus à venir, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous les trouverez intéressants. C'est encourageant de lire qu'on est curieux de lire ce qui sera publié sur son propre blog ; merci à vous, en l'occurrence.
      Le parallèle avec le militarisme au Japon – Mizubayashi – rejoint un de vos derniers comptes rendus, je vais le relire d'ailleurs, m'étant surtout focalisé sur l'extrait.
      La notion de tyran et la préparation de la guerre sont d'actualité : "graisser ses bottes" est une image qui dit bien qu'on tend à militariser. La presse en fait ses choux gras.

      Supprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED