Léonard a peint au moins cinq portraits au cours de sa carrière, dont le plus célèbre – la Joconde – est le moins typique, car la jeune femme est tellement idéalisée qu'elle en perd son individualité. Ce superbe dessin est tout à fait différent : c'est l'étude rigoureusement observée d'une jeune femme dans sa tenue quotidienne. Il ne s'agit probablement pas d'un dessin préparatoire pour un tableau, mais bien d'une œuvre indépendante créée par Léonard pour son propre plaisir. Le traitement de la pointe de métal varie des contours libres du buste et des mèches de cheveux qui s'échappent avec fluidité, jusqu'au modelé plus retenu du visage – la joue est à peine effleurée, mais les petites zones ombrées autour des yeux, du nez et du menton sont modulées avec une telle délicatesse qu'elles en viennent à articuler la forme entière : même l'humidité de l'œil et son reflet lumineux transparaissent. Léonard est arrivé à la maîtrise totale de cet instrument inflexible, se servant exclusivement de la ligne pour saisir les effets les plus subtils.
Intéressant cet extrait et le dessin, superbe!
RépondreSupprimerUn bel objet qui justifie son prix, selon moi.
SupprimerExact, il n'y a pas que les tableaux!
RépondreSupprimerC'était un explorateur curieux de tout, un inventeur. Ses dessins en témoignent.
SupprimerLes dessins des peintres sont toujours exceptionnels à regarder. Merci pour celui-ci. Que lui a-t-il fait regarder pendant la pause ?
RépondreSupprimerElle semble rêveuse ou peut-être lassée de la pause prolongée. De profil, l'expression est moins saisissable, peut-on retravailler le visage du portrait sans le modèle ?
SupprimerTrès beau, quelles nuances dans le trait ! Merci pour le gros plan.
RépondreSupprimerLa pointe métallique sur enduit demande une main sûre, L. De Vinci la possédait. Que ces dessins semblent avoir bien traversé le temps !
Supprimer