11 mai 2021

Murmure des soirs

Voilà une maison d'éditions qui propose des auteurs belges, dans des genres très divers. Les éditions "Murmure des soirs" – délicieuse invitation – nous donne ici un recueil d'histoires courtes sur les librairies, ces lieux silencieux dont les amateurs savent les envoûtements. Treize auteurs ont donné libre cours à des récits et univers variés, depuis des méditations sur la lecture et l'écriture aux histoires tendres, tristes ou drôles, voire fantastiques. 
Familier, sympathique, des plumes inventives.


Je voudrais donner des palmes très subjectives à Jean-Marc Rigaux et Erik Sven. Et peut-être aussi au livre oublié de Martine Rouhart pour ce conte heureux dont on aimerait être le protagoniste. 
Mais je les regrette déjà, ces palmes, car c’est négliger les bons moments passés en si agréable compagnie avec tous les auteurs !

"– Mais c'est dix fois plus cher qu'un e-book ! s'exclama-t-elle.
– Évidemment. Vous avez là un produit qui compte trois cents pages imprimées, avec son poids d'encre et de papier. C'est un bel objet, qui est là pour durer. Après l'avoir lu, vous pourrez l'entreposer dans une armoire, l'exposer à la vue de tous sur un meuble dans votre espace-bulle ou, mieux encore, le prêter à des amis.
– Le... comment dites-vous ?
– Le prêter ! Eh bien, oui, dans le temps, les gens se prêtaient leurs livres une fois qu'ils les avaient lus. Cela veut dire que vous confiez votre bouquin à quelqu'un d'autre, une personne que vous appréciez et dont vous pensez que sa lecture pourrait lui faire plaisir."
(extrait de La réouverture - Michel Lauwers)

 

Article  sur "Le carnet et les Instants". 


4 commentaires:

  1. Je profite de l'occasion pour vous dire que je peux vous prêter des livres, si vous voulez, sans problème. Vous me demanderiez un livre, je regarderais dans ma bibliothèque et si je l'ai, je vous l'enverrais et si je ne l'ai pas, je demanderais à une amie qui, si elle l'a, vous l'enverra, ou encore une autre. Et ainsi, les livres, non seulement vivent, mais voyagent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un réponse qui m'enchante, merci Bonheur, je serai d'autant plus attentif aux livres de votre sac à main/soir/matin. Une joie de voir ainsi vivre et voyager les livres.

      Supprimer
    2. Et si de mon côté je peux vous faire plaisir avec un livre que j'aurais, n'hésitez pas.

      Supprimer
    3. Je n'y manquerai pas. Bon dimanche.

      Supprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED