En ces jours lointains où pas un coin de la terre ne se trouvait à plus de soixante heures de vol de l'aérodrome local, un garçon connaissait les avions depuis le spinner de l'hélice jusqu'à l'empennage du gouvernail et savait reconnaître les espèces, non seulement à la forme du bout de l'aile ou à l'avancée du cockpit mais même au dessin que faisaient les flammes d'échappement dans le noir ; rivalisant ainsi dans l'art de reconnaître les caractères avec ces fins limiers de la nature, complètement fous - les taxonomistes postlinéens. Une coupe montrant la construction de l'aile et du fuselage l'illuminait soudain d'une joie créative et les modèles réduits qu'il confectionnait avec du balsa, du bois de pin et des agrafes lui procuraient un tel surcroît d'émotion à chaque étape de la construction qu'en comparaison leur achèvement semblait presque insipide, comme si l'esprit de l'objet s'était envolé au moment même où la forme s'était figée.
Vladimir Nabokov - "Le temps et le reflux" (1944)(recueil "Mademoiselle O")
Voilà qui devait toucher un connaisseur. (Un recueil à rouvrir un de ces jours, entre d'autres lectures.)
RépondreSupprimerOn est loin du balsa et des agrafes de Nabokov, nos matériaux actuels ne sont pas toujours très sains, et le masque s'impose parfois... toute pandémie mise à part. Bonne semaine.
SupprimerUn joli texte que la maire de Poitiers qui ne veut plus subventionner les aéroclubs car "l'aérien ne doit plus faire partie des rêves d'enfant"...
RépondreSupprimerBonne journée !
Mais les avions, c'est l'enfance !
SupprimerBonjour Christian, je vous sais fan de construction de maquettes; l'expérience, le vécu sont en effet totalement différents, tellement plus excitant dans votre cas ! La joie créative, oui, est sans égal.
RépondreSupprimerContente de vous retrouver.
Bonjour Colette, content de vous lire, on s'est perdu de vue ces derniers temps, j'espère être un peu plus présent cet automne dans la blogosphère, le maquettisme me prend du temps, comme toute les passions. À bientôt.
SupprimerBonjour cher Christw, merci de cet extrait.
RépondreSupprimerVoilà qui me fait penser à un de mes amis qui a construit son biplan de A à Z et de ses propres mains ! J'en ai même été passager ! A bientôt.
Bonsoir cher k, je n'ai pas encore eu cette chance !
SupprimerJe connais des équipes en Belgique qui restaurent des biplans de la première guerre, étonnant ce qu'ils font à partir d'épaves.
Enfin, pour le plaisir, un vieil ingénieur qui a construit son propre gyrocoptère (je ne sais pas s'il est aussi vieux qu'annoncé) :
https://www.youtube.com/watch?v=oB9EYOtCOYs
Mais nous voici bien loin des livres...
À bientôt.