18 septembre 2021

La biodiversité (7) : écouter le vivant

"Science & Vie" (sept 2021) :

Ainsi, savoir si tel marais, telle forêt ou tel bocage est en bon état écologique, s'il a perdu ou gagné des espèces, et lesquelles, constitue une tâche coûteuse, complexe, nécessitant beaucoup d'extrapolations. Les résultats de ces études sont souvent contestées, elles sont donc peu entreprises. 
Aussi les bio-acousticiens ont-ils contourné le problème. Cela en développant des outils, des procédures et des indices acoustiques «grâce auxquels nous sommes capables de préciser si l'écosystème est riche ou pas, et parfois d'aller plus en détail en recherchant les espèces présentes», résume Jérôme Sueur [Museum histoire naturelle, Paris]. Les sonogrammes multicolores déployés sur leurs écrans portent la trace du moindre, sifflement, pépiement, chant, souffle, grincement ou cri émis par le plus humble des organismes. Mais ces indices dérivés du son ont-ils de la valeur, alors qu'un très grand nombre d'espèces animales, ainsi que la totalité des plantes, n'émettent aucun bruit ? La diversité sonore reflète-t-elle la diversité biologique ?
«En fait, l'état, le nombre et la diversité des animaux qui émettent des sons constituent le reflet d'un milieu, rétorque le chercheur. Bien sûr, c'est une image partielle un peu comme résumer la météo à la température : cela ne dit pas tout... Mais en même temps, cela dit beaucoup ! Savoir qu'il fait 20°C quelque part et pas -5°C, cela vous donne quand même une information importante!»

24 heures du grand orchestre forestier guyanais
En troisième partie de l'article, "Science & Vie" évoque la pollution sonore nuisible à la santé des humains et aux espèces naturelles. L'impact est grand sur la biodiversité des écosystèmes, surtout en milieu marin où l'eau propage le son plus vite et plus loin que dans l'air.

Conseil de lecture : "Écouter l'anthropocène" - Quentin Arnoux (Ed Le Bord de l'eau).

4 commentaires:

  1. C'est tout simplement passionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’influence du bruit sur la nature est souvent absente des discussions écologiques, parce que sous estimée sans doute.
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. Toutes ces études méritent notre reconnaissance, elles nous donnent certainement des informations plus importantes qu'il n'y paraît. Ce doit être vrai en ville aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis une époque récente, en effet, on se penche beaucoup sur la biodiversité parfois étonnement riche dans les villes, si l'on y veille.

      Supprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED