21 novembre 2022

Nietzsche et les pragmatistes

["Nietzsche et la vie" : suite]

"... la philosophie tragique de Nietzsche tient comme indépassable la dualité entre le continuum du flux et la discontinuité de l'individuation. Mieux : elle suggère que c'est dans la tension entre ces deux pôles que la réalité peut, sinon se saisir, du moins s'approcher. Cette tension, posée comme indépassable depuis La naissance de la tragédie, constituera la raison profonde pour laquelle Nietzsche récusera jusqu'au bout, à la différence de Bergson, toute refondation de la métaphysique et, avec elle, tout espoir de saisir la réalité comme on contacte un « absolu ». Si Nietzsche avait été politiquement cohérent, elle aurait donc dû le prémunir contre le dualisme dans lequel a finalement échoué sa « grande politique ». En soutenant jusqu'au bout, et comme les pragmatistes, que la multiplicité des flux ne pouvait s'éprouver qu'à la lisière de nos propres instruments et des découpes de notre intelligence, rien n'aurait dû en effet l'encourager à justifier la hiérarchie entre la masse, engluée dans les stases de la vie ordinaire, et les hommes d'exception, séparés du commun des mortels pour mieux contempler le flux absolu." 

Barbara Stiegler - "Nietzsche et la vie" (Puf, 2021)
[p.318 - chapitre X - "Flux et réalité. Nietzsche et le bergsonisme"]


La  synthèse de C. Furtwängler revient sur cette incohérence (Nonfiction.fr) : 

"Le désaccord entre Nietzsche et les pragmatistes repose en définitive sur la pédagogie : la manière dont l’innovation, cette puissance formatrice capable d’utiliser les conditions externes pour les exploiter, résulte chez John Dewey [p.290] d’un pouvoir d’impulsion créatrice présent chez tous les hommes, lequel demande à être parachevé par la culture collective, alors qu’il est l’apanage de quelques individus exceptionnels chez Nietzsche."
[...] 
"Le perspectivisme de Nietzsche aurait dû le conduire à critiquer sa propre théorie de l’exception : il n’est possible pour aucun sage de se tenir sur les berges du fleuve du devenir pour le regarder s’écouler ; le sage ne peut qu’interpréter le conflit sous-jacent à toute réalité par les effets des forces sur lui.

Les exceptions (les génies, écrivait
Musil
), ceux qui peuvent endurer les exigences du gai savoir (et contempler, si c'était possible, le flux absolu du réel), ne doivent pas être les seuls à déterminer les fins que doit poursuivre la société. Leur parole reste néanmoins repérable, selon moi, dans l’actuel trop-plein de ressentiment et de complotisme qui brouille la sphère des débats.
 

"Nietzsche et la vie" - Barbara Stiegler [1]
"Nietzsche et la vie" - Barbara Stiegler [3]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED