21 mars 2024

Pages oubliées

Il y eut, à l’époque des conquêtes impériales par les mers, maintes chroniques de marins semblables à celles que firent les rescapés du Wager. 

"Les auteurs se présentaient rarement, leurs compagnons et eux, en agents d’un système impérialiste. Ils étaient la proie de leurs propres luttes quotidiennes et de leurs ambitions, occupés à manœuvrer leur navire, à obtenir des promotions et à gagner de l’argent pour faire vivre leur famille et, en fin de compte, à leur survie. Mais c’est précisément cette complicité irréfléchie qui permet aux empires de prospérer. En fait, c’est exactement ce dont ces structures impériales ont besoin : des milliers et des milliers de gens ordinaires, innocents ou non, qui servent un système, qui se sacrifient même souvent pour lui, sans qu’aucun, ou presque, ne le remette jamais en question. [...]." 

Le Wager (Wikipedia)
"Les empires préservent leur pouvoir grâce aux histoires qu’ils racontent, mais celles qu’ils ne racontent pas sont tout aussi essentielles – les obscurs silences qu’ils imposent, les pages qu’ils arrachent."  
David Grann -  Les naufragés du Wager (2023)

4 commentaires:

  1. Très intéressantes et vraies ces réflexions sur les empires et leurs histoires ! Merci pour cet extrait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Colette. D'empires en empires, rien ne change vraiment, me semble-t-il.

      Supprimer
  2. Effectivement, c'est d'une actualité flagrante, qu'il s'agisse d'empires ou de plates-formes, de politique ou de commerce... Et le second passage fait penser irrésistiblement aux dernières "élections" russes, rebaptisées dans La Libre "opération spéciale de renomination".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez tout dit. L’expression de La Libre fait sourire, malgré la gravité du sujet.
      Bonne fin de journée Tania.

      Supprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED