8 juillet 2024

Boniments et gnangnan


Je le notais dans le billet précédent, certains philosophes vedettes ont peu de crédit aux yeux de l'auteur de "Rétrécissement", il avoue ne pas être sensible à leurs concepts alambiqués. Dans un essai de 2002, Frédéric Schiffter expliquait clairement son point de vue. 

Depuis quelque semaines, l'auteur exhume certains de ses ouvrages et humeurs dans des vidéos, où il apparaît assis sur un sofa (à l'instar, dirait-on, du personnage d'Hopper qui illustre l'en-tête de son blog)

Je vous invite à regarder, si vous le souhaitez, l'une de ces vidéos, "Mes concepts", présentée avec une piquante goguenardise par le philosophe sans qualités. L'on y (re)découvre le développement des concepts limpides de chichi, blabla et même gnangnan. [durée 9'55"]

Suite à un rétrécissement récent, j'ai dû élaguer ma bibliothèque, et si j'ai gardé quelques bouquins de philo exigeants, je ne pouvais manquer de conserver ce petit opus qui garde les pieds sur terre.


6 commentaires:

  1. Je l'ai écouté et qu'ajouter sinon que je suis baba devant votre chouchou pas cul-cul du tout. D'humeur à plaisanter ce matin, excusez-moi. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Baba aussi, je tenais à partager.
      Lire cet auteur un peu dandy fait partie de mes dadas :-)

      Supprimer
  2. un auteur que j'aime et que je lis depuis longtemps mais bien entendu je n'ai pas tout lu
    j'aime son côté frondeur qui tire sur tout ce qui bouge, il m'amuse mais me fait réfléchir aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous résumez bien cet auteur en quelques mots. Il a ce côté railleur et, disons-le un peu anarchiste, quelquefois. Il a le mérite de dire ce qu'il pense sans craindre les foudres. Tout en faisant réfléchir, il ne manque pas d'humour pince-sans-rire. Et la paresse qu'il assume ne l'empêche pas d'écrire et publier.
      Il a une belle écriture et se débrouille très bien oralement, tous les profs n'ont pas ce don d'être clairs pour le commun des mortels.

      Supprimer
  3. Ah oui, lu il y a quelques années. Beaucoup aimé la causticité du lascar. Me donne envie de le relire. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essayez à l'avenir de laisser une information qui me permette de vous identifier, svp. Merci.

      Supprimer

AUCUN COMMENTAIRE ANONYME NE SERA PUBLIÉ
NO ANONYMOUS COMMENT WILL BE PUBLISHED